Remontez le temps avec les cartes interactives de l’IGN

Géoportail, le service de cartographie en ligne de l’IGN lancé en grande pompe il y a un peu plus de 10 ans, offre également un service permettant de comparer cartes et photos aériennes, récentes ou plus anciennes. Une ballade temporelle sans quitter votre fauteuil, entièrement depuis le navigateur web.

Remontez le temps avec les cartes interactives de l'IGN

Géoportail : les données de référence du territoire français

On ne présente plus Géoportail qui met gratuitement à disposition les données géographiques de l’ensemble du territoire français. Bien souvent négligé en faveur du géant Google Maps, Géoportail offre pourtant des images de meilleure qualité en dehors des grandes agglomérations, même si les différences ont tendance à se réduire.

Le service a beaucoup évolué depuis son lancement avec la publication régulière de nouvelles images de meilleure résolution, mais aussi l’ajout de quelques outils et fonds de carte plus ou moins classiques sur ce type de service : parcelles cadastrales, trait de côte, carte du relief et de nombreuses autres données thématiques à découvrir sous le bouton CARTES (≡). Vous pouvez naturellement aussi mesurer des distances ou des surfaces, annoter les cartes, les afficher en 3D ou calculer un itinéraire. Ces deux dernières fonctionnalités sont toutefois toujours en beta.

Géoportail : cartographie de l'ensemble du territoire français

Des cartes interactives pour remonter le temps

Depuis l’année dernière, le service propose de comparer différentes cartes et photos aériennes actuelles avec les archives, afin de mesurer les évolutions du territoire. L’outil dispose des photographies aériennes de certains départements prises entre 1950 et 1965, des cartes de Cassini (XVIIIe siècle), des cartes de l’état-major (1825-1866) et naturellement des cartes IGN actuelles et de 1950.

L’interface propose différents modes de comparaison :

  • une loupe pour visualiser un endroit précis dans la seconde vue ;
  • un découpage horizontal ou vertical pour voir les deux moitiés de la carte dans une vue différente et se déplacer en continuité ;
  • un mode double affichage avec le même lieu synchronisé sur les deux documents choisis.

Ce dernier mode d’affichage est le plus pratique pour visualiser l’évolution d’un lieu entre deux époques. Les deux vues se déplacent simultanément et le curseur de la souris est repris sur la seconde vue pour localiser un emplacement avec précision.

Remontez le temps avec les cartes interactives de l'IGN

Vous allez pouvoir découvrir à quoi ressemblait votre quartier avant votre naissance.

LIEN Le portail Remonter le temps

Partager cet article
Facebooktwittergoogle_pluspinterestmail
Étiquettes :
© 2011 - 2017 Le Newbie. Tous droits réservés.
Fièrement conçu par Theme Junkie et moi même.