Depuis que les appareils nomades ont pris une place importante dans nos vies, on nous annonce régulièrement une découverte sensationnelle qui va bouleverser notre utilisation des batteries. Une simple recherche sur les termes « batterie révolutionnaire » devrait suffire à vous en convaincre. Nous sommes en 2017, la batterie dont les performances restent stables au fil du temps et qui se charge en quelques minutes n’est pourtant toujours pas arrivée. Inévitablement, l’autonomie de nos batteries se réduit au fil des rechargements jusqu’à les rendre totalement inutilisables.
Voici trois solutions qui vous permettront de savoir si votre batterie est encore bonne pour le service ou s’il est temps de prévoir son remplacement.
Depuis la console de Windows
Bonne nouvelle, Windows est tout à fait capable de vous fournir l’information :
- Saisissez CMD dans le champ de recherche de Windows ;
- Effectuez un clic droit sur le résultat Invite de commandes ;
- Choisissez Exécuter en tant qu’administrateur ;
- Entrez la commande suivante et patientez pendant la création du rapport :
powercfg –energy
- Un message vous indique l’emplacement où est enregistré le rapport qui a été généré. Localisez-le à l’aide de l’Explorateur de fichiers et ouvrez le dans votre navigateur Internet d’un double-clic sur le fichier ;
- Faites défiler la page jusqu’à la section Batterie:Informations sur la batterie.
Le ratio entre la valeur du dernier rechargement complet et celle de la capacité théorique vous indique la capacité de charge actuelle de votre batterie. Dans mon cas : 41 382 / 41 998, soit 98,5 %.
HWMonitor
Si vous préférez les interfaces graphiques aux lignes de commande, vous pouvez utiliser HWMonitor que je vous ai déjà présenté. Il a le double avantage d’être gratuit et disponible en version portable.
On s’intéressera ici à la section Capacities où l’on retrouve les valeurs précédentes sous les termes Designed Capacity (capacité de charge de la batterie à l’état neuf) et Full Charge Capacity (capacité de charge actuelle).
Inutile de sortir votre calculatrice, le taux d’usure étant ici indiqué en clair sur la ligne Wear level.
BatteryMon
BatteryMon est une alternative à HWMonitor. D’avantage destiné à surveiller en temps réel votre batterie, il nécessite une installation sur votre système.
Vous obtenez les informations recherchées en passant par le menu Info / Battery Information.
Il s’est toutefois avéré moins précis que les deux solutions précédentes sur les différentes machines où je l’ai testé.
LIEN BatteryMon
Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à vous abonner au site. Vous pouvez aussi me retrouver sur Twitter ou Facebook pour d'autres infos.