Depuis l’arrivée de Windows 10, il n’est plus nécessaire d’installer un logiciel supplémentaire pour profiter des bureaux virtuels. Concrètement, les bureaux virtuels permettent de démultiplier l’espace de travail en basculant entre plusieurs bureaux sur un même écran. En regroupant les fenêtres des applications par type d’activité, vous cloisonnez les tâches pour une meilleure organisation et évitez un bureau surchargé.
Accès à l’interface de gestion des bureaux virtuels
L’accès aux bureaux virtuels s’effectue en cliquant sur l’icône Affichage des tâches (encadrée en rouge dans la capture d’écran ci-dessous) près du bouton de menu de Windows 10, ou via le raccourci [Win] + [Tab].
Si vous ne voyez pas le bouton, effectuez un clic droit sur un emplacement vide de la barre des tâches et cochez Afficher le bouton Applications actives.
Ceux qui n’utilisent pas les bureaux virtuels pourront bien sûr masquer le bouton en décochant l’option.
Ajouter des bureaux virtuels
Au démarrage, un seul bureau est actif. Pour en ajouter d’autres, ouvrez l’interface de gestion des bureaux virtuels comme nous venons de le voir, puis cliquez sur Nouveau bureau dans l’angle inférieur droit de l’écran. Vous pouvez ajouter autant de bureaux que nécessaire.
Notez que vous pouvez alternativement utiliser le raccourci [Win] + [Ctrl] + [D] pour créer et activer directement un nouveau bureau virtuel.
Naviguer entre les bureaux virtuels et gérer les fenêtres
Toujours depuis l’interface de gestion, vous pouvez obtenir un aperçu du contenu d’un bureau en survolant la vignette avec le pointeur de la souris.
Pour passer d’un bureau à l’autre, cliquez simplement sur la vignette correspondante. Mieux, cliquez directement sur la fenêtre du programme à placer au premier plan sur le bureau qui sera activé. Vous pouvez aussi utiliser le clavier pour basculer entre les bureaux : [Win] + [Ctrl] + [→] pour accéder au bureau virtuel suivant et [Win] + [Ctrl] + [←] pour le précédent.
Deux méthodes sont disponibles pour déplacer une fenêtre vers un autre bureau. Depuis l’aperçu d’un bureau virtuel, effectuez un clic droit sur la fenêtre à déplacer et choisissez Déplacer vers, puis le bureau de destination. Vous pouvez aussi faire un glisser-déposer de la fenêtre vers la vignette du bureau virtuel à atteindre.
Par défaut, rien n’indique les fenêtres ou programmes ouverts dans un autre bureau que le bureau actif. Vous pouvez modifier cela pour que les fenêtres ouvertes soient signalées d’un trait sous leur icône dans la barre des tâches :
- Cliquez sur le bouton menu de Windows ;
- Cliquez sur Paramètres ;
- Sélectionnez Système ;
- Dans la colonne de gauche, activez Multitâche ;
- Enfin, dans la section Bureaux virtuels, sélectionnez Tous les bureaux sous Dans la barre des tâches, afficher les fenêtres ouvertes sur.
Supprimer des bureaux virtuels
Cliquez sur la petite croix qui apparaît quand vous survolez une vignette pour supprimer le bureau virtuel correspondant. Les fenêtres s’y trouvant ne seront pas fermées, mais transférées vers le bureau à gauche de celui que vous fermez.
Pour les adeptes de raccourcis, la combinaison [Win] + [Ctrl] + [F4] ferme le bureau en cours d’utilisation.
Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à vous abonner au site. Vous pouvez aussi me retrouver sur Twitter ou Facebook pour d'autres infos.
Ces articles peuvent aussi vous intéresser :
- Comment supprimer la notification « Obtenir Windows 10 »
- Comment annuler la réservation de Windows 10
- Explorateur de Windows 10 : désactiver les dossiers et les fichiers récents dans l'accès rapide
- Comment activer la mise en veille prolongée sur Windows 10
- Windows 10 : vérifiez si la restauration du système est activée