Quand vous téléchargez un logiciel pour Windows, on vous demande souvent de choisir entre la version 32 ou 64 bits du programme d’installation, en fonction de votre système d’exploitation. Vos messages montrent que ce choix laisse perplexe certains d’entre vous. Vous allez voir avec ce petit guide qu’il est en fait très simple de déterminer si vous exécutez un Windows en version 32 ou 64 bits. Il ne vous restera plus ensuite qu’à choisir la version correspondante de l’installeur.
Déterminer le type du système
Pour une fois, Microsoft n’a pas compliqué inutilement les choses. La procédure est, en effet, sensiblement identique que vous utilisiez Windows 7, 8 ou 10.
- Commencez par ouvrir une fenêtre de l’explorateur de fichiers, par exemple en utilisant le raccourci [Win] + [E]. Si vous êtes sous Windows 7, passez directement au point 3 ;
- Si vous utilisez Windows 8 ou Windows 10, effectuez un clic droit sur Ce PC dans le volet de navigation (colonne de gauche) et choisissez Propriétés. Vous pouvez ensuite passer directement au point 4 ;
- Si vous utilisez Windows 7, effectuez un clic droit sur Ordinateur dans le volet de navigation et choisissez Propriétés ;
- Dans la fenêtre Informations système générales qui s’est ouverte, repérez la ligne Type du système. Elle vous indique si vous utilisez une version 32 ou 64 bits du système d’exploitation.
Notez que cette fenêtre fournit d’autres renseignements concernant le système d’exploitation et la machine sur laquelle il est installé :
- Version de Windows : 7, 8, 8.1 ou 10
- Édition : familiale, professionnelle, intégrale, entreprise, éducation
- Caractéristiques du processeur
- Quantité de mémoire vive installée
- Nom de l’ordinateur…
Remarque : si votre PC tourne sous Windows 10, le numéro de version n’est malheureusement pas indiqué dans cette fenêtre. Pour le récupérer :
- Ouvrez une fenêtre Exécuter (raccourci [Win] + [R]) ;
- Saisissez « winver » et validez ;
- La fenêtre À propos de Windows s’ouvre et vous indique le numéro de version recherché.
Vous savez tout.
Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à vous abonner au site. Vous pouvez aussi me retrouver sur Twitter ou Facebook pour d'autres infos.
Que d’explications superflues !! On tape simultanément sur son clavier :
touche win + touche pause attn
et on a immédiatement la réponse !
(édité le 04/03/2017 par le modérateur pour corriger la mise en page après suppression de Disqus)
Avez-vous la moindre idée du nombre d’ordinateurs portables qui ne disposent pas de la touche pause ? Parfois, elle est accessible par une combinaison de touche (Ctrl + Verr Num sur mon portable), mais le raccourci win + pause ne fonctionne pas pour autant !
La méthode (en 3 points, donc plutôt légère) décrite dans l’article a le mérite de fonctionner dans tous les cas.
De plus, merci de ne pas poster d’image aussi lourde dans les commentaires, surtout quand elle n’apporte rien (une capture de la même fenêtre se trouve déjà dans l’article).
Tout est (bien) répondu…
M@rc 😉