FastStone Photo Resizer : redimensionner, renommer, convertir ou manipuler facilement les images sous Windows

2

Si vous ne voulez pas vous investir dans la prise en main d’outils puissants, mais compliqués comme Photoshop ou Gimp pour des besoins aussi simples que le redimensionnement, le recadrage ou l’ajout de filigranes à vos images, vous pouvez vous tourner vers FastStone Photo Resizer.

FastStone Photo Resizer : un gestionnaire d'image simple et gratuit

FastStone Photo Resizer : traitement d’images par lot

FastStone Photo Resizer est une boite à outils pour convertir et manipuler les images sous Windows. Gratuit pour une utilisation non professionnelle, il est proposé en version portable ou à installer.

Contrairement aux poids lourds de la retouche d’images, FastStone Photo Resizer mise sur la simplicité. Vous ajoutez à sa liste de travail toutes les images que vous voulez retravailler, cochez les modifications à appliquer et cliquez sur le bouton Convert pour lancer le traitement.

La partie gauche de l’interface permet de naviguer sur vos disques. Un aperçu de l’image sélectionnée est visible au centre de la fenêtre. Il est également possible de basculer l’affichage en mode « miniatures » à l’aide du dernier bouton au-dessus de la liste (Thumbnail View). Vous ajoutez au volet de droite les fichiers à manipuler en cliquant sur le bouton Add →. Vous pouvez ajouter une seule, plusieurs images ou le contenu complet d’un dossier si nécessaire.

Les fichiers peuvent être triés par nom, taille ou date (Sort Files By), ce qui sera utile si vous utilisez l’option permettant de les renommer.

FastStone Photo Resizer : un gestionnaire d'image simple et gratuit

Les options de traitement se trouvent sous la liste des fichiers à modifier. Commencez par sélectionner le format et le dossier d’enregistrement. Cochez ensuite Rename et saisissez le gabarit à utiliser si vous souhaitez renommer les fichiers. Il est également possible de forcer l’extension en majuscules, de préserver la date originale du fichier et de demander une confirmation en cas d’écrasement de fichiers.

Les traitements disponibles

Pour choisir les opérations à exécuter, cliquez sur le bouton Advanced Options. Si celui-ci n’est pas visible, cochez Use Advanced Options.

Chaque traitement dispose de son propre onglet. Cochez et paramétrez ceux qui seront appliqués lors de la modification des images.

FastStone Photo Resizer : un gestionnaire d'image simple et gratuit

Les options suivantes sont proposées :

  • Resize : redimensionne en définissant le nombre de pixels, un pourcentage, la taille d’impression ou la taille d’un côté de l’image. Vous pouvez forcer le respect du ratio (rapport largeur / hauteur) ;
  • Rotate : retourne les images (horizontalement ou verticalement) ou de les fait pivoter de -90, 90 ou 180 degrés ;
  • Crop : recadrer ;
  • Canvas : modifie le format de l’image sans redimensionner son contenu. Au choix en pixels, en pourcentage ou en utilisant le mode d’agrandissement (ajouter de l’espace) ;
  • Color Depth : change la profondeur de couleur (de 1 bit soit 2 couleurs, à 24 bit soit 16,7 millions de couleurs) ;
  • Adjustments : ajuste luminosité, contraste, gamma, saturation, netteté…
  • DPI : modifie le nombre de points par pouce ;
  • Text : ajoute du texte aux images. Offre le choix de la police, la position sur l’image, ajoute une ombre ou de l’opacité ;
  • Watermark : ajoute une image en filigrane ;
  • Border : ajoute une bordure aux images.

Notez que vous pouvez enregistrer vos réglages types pour une utilisation ultérieure.

Prévisualisez le résultat

De retour dans la fenêtre principale, cliquez sur la loupe dans l’angle inférieur droit (Conversion Preview) pour visualiser côte à côte l’original et un aperçu de l’image traitée. Vous pouvez zoomer ou vous déplacer simultanément dans les deux versions de l’image et, bien sûr, faire défiler l’ensemble des images à traiter.

FastStone Photo Resizer : un gestionnaire d'image simple et gratuit

Quand le résultat vous convient, lancez le traitement en cliquant sur le bouton Convert.

Renommer les fichiers par lot

Au-delà de la retouche d’images, FastStone Photo Resizer s’avère également très pratique pour renommer vos photographies par lot. Il dispose pour cela d’un onglet dédié dans la fenêtre principale (Batch Rename).

Là encore, saisissez le gabarit de renommage à utiliser (une aide est disponible sous le bouton « ? »). Vous pouvez aussi utiliser l’option Search and Replace pour remplacer des mots spécifiques.

FastStone Photo Resizer : un gestionnaire d'image simple et gratuit

Bilan : ne vous laissez pas impressionner par l’interface de FastStone Photo Resizer. Chacun des éléments la constituant est parfaitement à sa place une fois assimilée la logique de fonctionnement du programme.

LIEN FastStone Photo Resizer

Partager cet article
Facebooktwittergoogle_pluspinterestmail
Étiquettes : ,

2 réponses

  1. Yonel Lenoy dit :

    C’est le logiciel que je me sers depuis fort longtemps et il est très simple à comprendre. J’ai 5 dossiers sur clé USB chaque dossier à 1000 images, car je collectione que les meilleurs que je vois. Quand je swuis rendu à 1000 photos vite le logiciel est activé et ça ne prend que 3 minutes à tout resizer et renommer. Un logiciel que je recommasnde fortement.

    • Wilbird dit :

      Bonjour Yonel,
      oui, c’est ce qui m’a plu, simple et rapide.
      Attention toutefois au stockage sur clé USB qui n’est pas un support d’archivage. Elles ne sont pas éternelles, sans compter le risque de perte ou de vol.

Laisser un commentaire

© 2011 - 2017 Le Newbie. Tous droits réservés.
Fièrement conçu par Theme Junkie et moi même.