Par défaut, la barre des tâches de Windows 10 est partiellement transparente. Si le système permet de la rendre opaque, il ne propose aucune option pour qu’elle devienne, au contraire, totalement transparente. TranslucentTB est un petit programme portable et open source qui offre cette fonctionnalité.
Désactiver la transparence de la barre des tâches
Si la transparence de la barre des tâches de Windows 10 vous gêne, vous pouvez très facilement la désactiver via les paramètres du système :
- Ouvrez le menu démarrer et cliquez sur la roue dentée (Paramètres) ;
- Choisissez Personnalisation ;
- Sélectionnez Couleurs dans le menu de gauche puis basculez en position Désactivé le sélecteur sous Voir à travers le menu Démarrer, la barre des tâches et le centre de notifications.
La barre des tâches est maintenant opaque.
Rendre la barre des tâches totalement transparente
Si, au contraire, votre souhait est de rendre la barre des tâches totalement transparente, téléchargez TranslucentTB en suivant le lien en fin d’article.
L’outil place son icône dans la zone de notifications. C’est depuis le menu caché derrière cette icône que vous pouvez basculer entre la transparence partielle (c’est-à-dire le flou par défaut proposé par Windows 10) ou la transparence totale. Une dernière option permet de fermer le programme.
Pour lancer automatiquement TranslucentTB au démarrage de Windows, vous pouvez l’ajouter au dossier Démarrage :
- Appuyez sur les touches [Win] + [R] ;
- Saisissez shell:startup et validez pour ouvrir le dossier Démarrage ;
- Avec le clic droit, faites un glisser-déposer du fichier TranslucentTB.exe vers le dossier Démarrage ;
- Sélectionnez Créer les raccourcis ici dans le menu;
- Faites un clic droit sur le nouveau raccourci et sélectionnez Propriétés;
- Ajoutez une des options suivantes à la fin du champ Cible pour choisir le mode qui sera activé par défaut :
- –blur : rendre la barre des tâches floue ;
- –opaque : appliquer à la barre des tâches une couleur solide spécifiée par le paramètre –tint ;
- –transparent : rendre la barre des tâches transparente ;
- –tint COULEUR : spécifie la couleur appliquée à la barre des tâches. COULEUR doit être un nombre de 32 bits au format hexadécimal. Si la COULEUR est nulle en combinaison avec –transparent, la barre des tâches devient opaque.
- Cliquez sur OK.
Remarque : certains antivirus signalent TranslucentTB comme malveillant. Il s’agit de faux positifs comme vous pouvez le vérifier en passant le programme à la moulinette de VirusTotal. Le développeur propose d’ailleurs à ceux qui en ont les compétences de télécharger les sources et de compiler eux-même le programme.
LIEN TranslucentTB
Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à vous abonner au site. Vous pouvez aussi me retrouver sur Twitter ou Facebook pour d'autres infos.