Comment exporter les mots de passe enregistrés sous Google Chrome

Edité le 17/11/2017 : Depuis Chrome 59 et le basculement de la page chrome://settings/ au material design, cette option n’est plus fonctionnelle.
Bien que le drapeau soit toujours présent sur la page des fonctionnalités expérimentales, Google a supprimé les boutons « Exporter » et « Importer » qui apparaissaient sous la liste des mots de passe enregistrés.

Si vous utilisez Google Chrome et que vous enregistrez vos mots de passe directement dans le navigateur, vous savez certainement qu’il est possible de synchroniser vos mots de passe (et bien d’autres choses) entre vos différents appareils. Une option cachée permet également de sauvegarder au format texte la liste des mots de passe enregistrés.

Cet article explique comment l’activer et l’utiliser.

Comment importer ou exporter les mots de passe de Google Chrome

Enregistrer vos mots de passe dans un fichier texte peut être pratique si vous souhaitez les importer dans un gestionnaire de mots de passe ou un autre navigateur. Ne perdez pas de vue cependant que le fichier qui va être généré par le navigateur ne comporte aucune protection et qu’il peut être lu avec un simple éditeur de texte comme le bloc-notes. En clair, il serait plus prudent de le détruire une fois vos transferts terminés.

Activer la fonctionnalité d’import/export des mots de passe

L’option n’est pas activée par défaut. Pour en bénéficier, il va falloir modifier un drapeau sur la page des fonctionnalités expérimentales :

  1. Lancez Chrome et saisissez ou collez l’adresse ci-dessous dans la barre d’adresse :
    chrome://flags/#password-import-export
  2. Sélectionnez Activée dans la zone de liste sous Importation et exportation de mots de passe ;
  3. Cliquez sur le bouton RELANCER MAINTENANT en bas de la page.

Activer l'import/export des mots de passe de Google Chrome

Enregistrer les mots de passe dans un fichier texte

Entrez maintenant chrome://settings/passwords dans la barre d’adresse pour accéder au gestionnaire de mots de passe. Des boutons « Exporter » et « Importer » ont été ajoutés sous la liste des mots de passe enregistrés.

Importer ou exporter les mots de passe de Google Chrome

Pour créer le fichier, cliquez sur le bouton Exporter. Par mesure de sécurité, une fenêtre d’identification vous demande le mot de passe de votre compte utilisateur Windows.

Comment importer ou exporter les mots de passe de Google Chrome : validation

Choisissez le nom et l’emplacement où sera enregistré votre fichier au format CSV.

Vous pouvez maintenant utiliser ce fichier pour importer vos mots de passe dans un gestionnaire supportant les fichiers CSV comme par exemple l’excellent Keepass.

Notez que Chrome permet également d’importer un fichier CSV contenant des mots de passe. Pour cela, utilisez cette fois le bouton Importer. Vous pouvez utiliser cette option pour dupliquer vos mots de passe entre plusieurs ordinateurs en évitant de les enregistrer sur les serveurs de Google (décochez Mots de passe sur la page chrome://settings/syncSetup).

Partager cet article
Facebooktwitterpinterestmail
Étiquettes :
© 2011 - 2019 Le Newbie. Tous droits réservés.
Fièrement conçu par Theme Junkie et moi même.