Pour voir à quel point notre belle planète a changé en un peu plus de 30 ans, il suffit de vous rendre sur la page web Earth Timelapse. Ce service, mis en ligne par Google, utilise une compilation d’images satellite pour retracer l’évolution du paysage de la terre de 1984 à aujourd’hui. Selon les zones géographiques, l’animation est tour à tour magnifique, fascinante ou effrayante.
Google Earth Timelapse
Mis en ligne en 2013, l’outil s’appuie sur le moteur de Google Earth pour faire défiler à raison d’une image par an, les prises de vues satellites de la planète réalisées depuis 1984. Il vient de recevoir une mise à jour importante lui offrant quatre années d’images suplémentaires et des vues plus détaillées grâce au Landsat Global Archive Consolidation Program et aux nouvelles images de deux nouveaux satellites : Landsat 8 and Sentinel-2. Chacune des 33 images de la totalité de la planète est maintenant composée de 3,95 térapixels.
Pour utiliser Google Earth Timelapse, suivez le lien en fin d’article et entrez votre « destination » dans le champ de recherche.

La mer d’Aral en 1984
Vous pouvez bien sûr ajuster l’échelle et recadrer l’image avec les commandes de zoom et de déplacement dans l’angle supérieur gauche.
L’échelle chronologique en bas de l’image permet de naviguer entre les années et interagir avec l’animation.
Utilisez le bouton Play pour lancer le timelapse. Trois vitesses de défilement des années sont proposées : cliquez plusieurs fois sur Fast, juste sous le bouton Play pour ajuster le rythme de l’animation.

Ce qu’il en reste en 2016
Vous pouvez à tout moment mettre l’animation en pause et sélectionner une année directement sur la timeline.
Si le cœur vous en dit, Google propose par ailleurs une playliste YouTube de 40 minutes mettant en lumière près de 200 lieux remaquables.
Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à vous abonner au site. Vous pouvez aussi me retrouver sur Twitter ou Facebook pour d'autres infos.