Chrome : ouvrez vos favoris ou lancez du code JavaScript à l’aide de raccourcis clavier

Depuis longtemps, Chrome autorise la personnalisation des raccourcis clavier pour accéder aux fonctionnalités des extensions. Il n’en va pas de même pour les favoris. Pour doter ces derniers de raccourcis, il vous faudra passer par une extension comme Shortkeys.

Avec cette extension, vous pouvez assigner des combinaisons de touches à chacun de vos favoris afin de pouvoir les ouvrir directement depuis le clavier. Naturellement, l’extension gère également les bookmarklets et peut même déclencher l’exécution de code JavaScript.

Chrome : des raccourcis clavier pour vos favoris ou exécuter du javascript

Shortkeys : pour quoi faire ?

Shortkeys ajoute un bouton à côté de la barre d’adresses du navigateur, dont le seul intérêt est de permettre l’accès à la page des options de l’extension. Vous pouvez donc parfaitement le masquer pour désencombrer la barre d’outils : clic droit sur le bouton, puis Masquer dans le menu Chrome.

L’extension autorise une large palette de raccourcis. Les modificateurs habituels comme Ctrl, Alt ou Shift sont acceptés, associés à n’importe quelle touche alphabétique ou numérique. Vous pouvez également utiliser les touches spéciales comme les flèches directionnelles, les touches de fonction ou les touches Tab, Del… La liste complète des possibilités est visible sur la page des options.

Les actions associables aux raccourcis sont là aussi nombreuses. Il est possible de faire défiler la page horizontalement ou verticalement, remonter l’historique de navigation, naviguer entre les onglets, copier l’URL, effacer l’historique de téléchargement… Plus intéressant, votre raccourci pourra déclencher l’ouverture d’un favori ou encore lancer l’exécution de code JavaScript.

Autre particularité : l’option Do nothing. Elle permet de désactiver un raccourci de Chrome. Essayez par exemple de lui affecter le raccourci F5 sensé actualiser la page, et celui-ci deviendra inactif dans le navigateur.

Ajouter un raccourci

Pour créer un raccourci, il suffit d’ouvrir les options puis de cliquer sur le bouton + Add. Saisissez le raccourci choisi dans le champ Keyboard Shortcut et sélectionnez la fonctionnalité dans la liste déroulante Behavior.

Quand vous choisissez une action nécessitant un paramètre, l’interface se modifie pour permettre sa saisie ou sa sélection dans une liste. L’option Open Bookmark par exemple, affiche une liste déroulante reprenant l’ensemble de vos favoris.

Ajoutez d’autres raccourcis en cliquant à nouveau sur + Add ou enregistrez vos ajouts avec le bouton Save. Attention, vos modifications ne prendront effet qu’après redémarrage du navigateur.

Chrome : des raccourcis clavier pour vos favoris ou exécuter du javascript

Par défaut, les combinaisons de touches que vous définissez ne sont pas actives dans les champs de formulaires. Il est ainsi possible d’utiliser des raccourcis composés de lettres qui ne se déclenchent pas pendant la saisie. Vous pouvez modifier ce comportement en cliquant sur Activation Settings. Cochez ensuite la case Active while in form fields et choisissez si le raccourci sera actif dans les formulaires de tous les sites, tous les sites sauf certains ou seulement sur des sites spécifiques.

Bilan : Shortkeys est facile à prendre en main et fait bien son travail. Si vous êtes un adepte des raccourcis clavier, il va probablement devenir le nouveau compagnon de votre navigateur.

LIEN Shortkeys sur le Chrome Web Store

Partager cet article
Facebooktwittergoogle_pluspinterestmail
Étiquettes :
© 2011 - 2017 Le Newbie. Tous droits réservés.
Fièrement conçu par Theme Junkie et moi même.