La restauration du système est une fonctionnalité de Windows qui crée des points de restauration. Ces instantanés de certains fichiers et paramètres système permettent de revenir à un état précédent du système d’exploitation, sans affecter vos fichiers personnels, quand quelque chose se passe mal. Elle est particulièrement utile après une mise à jour ou une installation qui posent problème.
Si vous venez de configurer Windows 10 sur un nouveau PC ou après une mise à jour depuis une ancienne version de l’OS, la restauration du système n’est pas activée par défaut. Il est préférable de démarrer le service qui, dans bien des cas, permet de revenir à un système stable à moindre effort.
Activer la restauration du système
Pour activer la restauration du système sur Windows 10 :
- Faites un clic droit sur le bouton Démarrer.
- Cliquez sur Système.
- Dans le menu de gauche, sélectionnez Protection du système.
- La fenêtre Propriétés système s’ouvre sur l’onglet Protection du système.
- Le tableau Paramètres de protection liste les lecteurs. Vérifiez que la protection du disque où est installé Windows (généralement C:) est bien activée.
- Si ce n’est pas le cas, sélectionnez le lecteur et cliquez sur le bouton Configurer.
- Dans la nouvelle fenêtre, sélectionnez Activer la protection du système.
- Faites glisser le curseur pour définir l’espace disque maximum que vous souhaitez attribuer pour le stockage des points de restauration. Entre 5 et 10 Go selon la taille du disque est un bon compromis.
- Cliquez sur OK pour valider.
- Si nécessaire, répétez l’opération depuis le point 5 pour les autres disques puis cliquez à nouveau sur OK pour fermer la fenêtre.
Maintenant que la protection du système est activée, Windows va créer régulièrement des points de restauration, notamment lors des mises à jour du système ou à l’installation d’un logiciel. La fenêtre Propriétés système permet toutefois d’en créer un manuellement :
- Sur l’onglet Protection du système, cliquez sur le bouton Créer.
- Saisissez une courte description.
- Cliquez sur Créer.
Remarque : la protection du système ne doit vous faire oublier les règles élémentaires de bon sens en matière d’utilisation et de sécurité des outils informatiques. En particulier, ne négligez jamais les sauvegardes régulières de vos données.
Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à vous abonner au site. Vous pouvez aussi me retrouver sur Twitter ou Facebook pour d'autres infos.
Ces articles peuvent aussi vous intéresser :
- Comment supprimer la notification « Obtenir Windows 10 »
- Comment annuler la réservation de Windows 10
- Explorateur de Windows 10 : désactiver les dossiers et les fichiers récents dans l'accès rapide
- Comment activer la mise en veille prolongée sur Windows 10
- Windows 10 : désactiver OneDrive et enlever son raccourci de l'explorateur de fichiers