Comment activer la mise en veille prolongée sur Windows 10

2

Pour redémarrer un ordinateur plus rapidement, vous pouvez le placer en veille au lieu de l’éteindre complétement. Dans ce mode, la mémoire n’est pas vidée, mais l’ordinateur entre dans un état de fonctionnement minimum pour réduire fortement la consommation électrique.

La veille prolongée, aussi appelée hibernation, combine les avantages des deux modes : le système copie le contenu de la mémoire vive sur le disque dur avant d’éteindre réellement l’ordinateur. Le redémarrage est ainsi plus rapide (un peu moins qu’avec la veille classique) et vous retrouvez vos documents et programmes dans l’état où ils étaient lors de la mise en veille prolongée.

Avec Windows 7, il suffisait de cliquer sur la flèche du bouton Arrêter pour accéder à la mise en veille prolongée. Par défaut, l’option est cachée sous Windows 10. Voici comment la retrouver.

L'option veille prolongée est cachée sous Windows 10

Activer la veille prolongée sous Windows 10

  1. Saisissez « alimentation » dans le champ de recherche de Windows 10.
  2. Cliquez sur Options d’alimentation.

Activer la veille prolongée sous Windows 10 : ouvrir les options d'alimentation

  1. Dans la colonne de gauche, optez pour Choisir l’action des boutons d’alimentation.

Activer la veille prolongée sous Windows 10 : choisir l'action des boutons d'alimentation

  1. Déverrouiller les options grisées en cliquant sur Modifier des paramètres actuellement non disponibles.

Activer la veille prolongée sous Windows 10 : modifier des parametres actuellement non disponibles

  1. Cochez Veille prolongée  dans la section Paramètres d’arrêt, au bas de la fenêtre.
  2. Cliquez sur Enregistrer les modifications.

Activer la veille prolongée sous Windows 10 : activer veille prolongée

L’option Mettre en veille prolongée est maintenant activée. Vous y accédez en cliquant sur le bouton Marche/Arrêt du menu Démarrer.

Activer la veille prolongée sous Windows 10

Remarque : vous pouvez aussi éteindre ou placer l’ordinateur en hibernation en utilisant la combinaison de touche [Win] + [X], menu Arrêter ou se déconnecter.

Nota : il est important de noter que l’activation du mode veille prolongée provoque la création du fichier système caché Hiberfil.sys. Ce fichier est placé par Windows dans le dossier racine du lecteur où il est installé. Sa taille est approximativement égale à la quantité de mémoire vive de l’ordinateur. Donc plus vous avez de RAM, plus ce fichier est volumineux. Si vous venez à manquer d’espace disque, désactiver la veille prolongée sera la seule possibilité pour supprimer le fichier Hiberfil.sys et libérer l’espace disque correspondant. Pour cela, répétez la procédure ci-dessus en décochant cette fois l’option veille prolongée au point 5.

Partager cet article
Facebooktwittergoogle_pluspinterestmail
Étiquettes : ,

2 réponses

  1. Yonel Lenoy dit :

    Il existe un logiciel portable qui est plus facile à opérer il se nomme ShutDown8.exe et il est très simple d’utilisation.

© 2011 - 2017 Le Newbie. Tous droits réservés.
Fièrement conçu par Theme Junkie et moi même.