Comment désactiver le panneau de configuration de Windows

Le Panneau de configuration permet aux utilisateurs de personnaliser l’environnement de travail de Windows. Vous pouvez en interdire l’accès si vous souhaitez empêcher l’ajout et la suppression de logiciel, de périphérique ou la modification des paramètres du système.

Comment désactiver le panneau de configuration de Windows

Les captures d’écran ci-dessous ont été réalisées sur un ordinateur sous Windows 8, mais la méthode décrite fonctionne sous Windows 7, 8 et 10.

Interdire l’accès au panneau de configuration

Les réglages que vous allez effectuer seront propres à l’utilisateur actif. Pour interdire à plusieurs utilisateurs l’accès au panneau de configuration, vous devrez vous connecter à chacun de ces comptes et répéter l’ensemble du processus.

Avertissement : la méthode décrite ici pour bloquer l’accès au panneau de configuration nécessite d’intervenir au niveau de la base de registre. Les modifications à effectuer sont assez simples et vous ne devriez pas rencontrer de problème si vous suivez les instructions. Toutefois, une mauvaise utilisation de l’éditeur de registre peut rendre votre système instable ou même inutilisable. Il est donc fortement conseillé de sauvegarder le registre avant de démarrer les modifications. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, vous trouverez des explications détaillées en consultant cet article : Les essentiels : sauvegarder la base de registre.

  1. Ouvrez la session du compte pour lequel vous voulez désactiver le panneau de configuration.
  2. Ouvrez le menu Démarrer et saisissez regedit dans le champ de recherche.
  3. Cliquez sur regedit.exe dans la liste de résultats.
  4. Cliquez sur Oui dans la fenêtre de contrôle de compte d’utilisateur.
  5. Dans l’éditeur de registre, naviguez jusqu’à la clé suivante :
    HKEY_CURRENT_USER\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Policies

Éditeur de registre / Policies

  1. Si la sous-clé Explorer existe, passez au point 7. Dans le cas contraire, effectuez un clic droit sur Policies, choisissez Nouveau > clé et nommez la nouvelle entrée Explorer.

Éditeur de registre / clé Explorer

  1. Effectuez un clic droit dans le volet de droite, choisissez Nouveau > Valeur DWORD 32 bit et nommez la nouvelle entrée NoControlPanel.

Éditeur de registre / valeur NoControlPanel

  1. Double cliquez sur NoControlPanel et attribuez lui la valeur 1. Cliquez sur OK pour valider.

Éditeur de registre / valeur NoControlPanel

  1. Fermez l’éditeur de registre et redémarrez Windows.

Quand l’utilisateur essaiera d’ouvrir le panneau de configuration, un message l’informera désormais que l’opération lui est interdite.

Comment désactiver le panneau de configuration de Windows

Nota : pour restaurer l’accès au panneau de configuration, éditez à nouveau NoControlPanel et attribuez lui la valeur 0.

Partager cet article
Facebooktwittergoogle_pluspinterestmail
Étiquettes :
© 2011 - 2019 Le Newbie. Tous droits réservés.
Fièrement conçu par Theme Junkie et moi même.