Le logiciel gratuit Simple Disable Key permet de désactiver temporairement une touche ou des raccourcis clavier sous Windows.
Désactiver une combinaison de touches sous Windows
Simple Disable Key doit être installé et lancé sur votre machine pour remplir sa fonction. Pour le lancer automatiquement au démarrage de Windows, cliquez sur le menu Options et cochez Run on Windows startup. Le programme sera ainsi toujours actif et accessible via son icône dans la zone de notifications de la barre des tâches.
Notez que la langue à utiliser pour l’interface vous sera demandée lors de l’installation afin de copier le package correspondant. Je vous conseille toutefois de conserver la version anglaise, la traduction française étant désastreuse.
L’utilisation est assez simple et intuitive. Un clic droit sur l’icône puis sur Show permet d’ouvrir l’interface principale.
Entrez ensuite la touche à bloquer dans le champ Key. Vous pouvez cocher un ou plusieurs modificateurs (Ctrl, Alt, Shift et Win) si vous souhaitez utiliser une combinaison de touches. Cliquez sur le bouton Add Key.
Une nouvelle fenêtre vous demande ensuite quand la touche ou la combinaison de touche devra être désactivée. Vous avez le choix entre toujours, quand un programme particulier est exécuté ou selon une planification à définir.
- Always : dès que vous aurez cliqué sur OK, la combinaison définie sera bloquée en permanence.
- Program : cette option est particulièrement pratique quand deux logiciels utilisent le même raccourci clavier. Elle permet de bloquer la combinaison de touches dans une application et la laisser active dans l’autre.
- Schedule : permet de choisir les jours et heures de blocage. J’ai beaucoup de mal à trouver un intérêt à cette option. Peut-être en milieu professionnel ?
Bilan : Simple Disable Key trouvera probablement son public auprès des gamers. Facile à prendre en main, le logiciel n’est pas sans défaut : sa traduction bâclée rend inutilisable la version française de l’interface et il est impossible d’éditer une combinaison de touche. Pour y parvenir, vous devrez effacer cette dernière et en créer une nouvelle.
Notez enfin qu’il ne permet pas de désactiver les raccourcis clavier système.
LIEN Simple Disable Key
Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à vous abonner au site. Vous pouvez aussi me retrouver sur Twitter ou Facebook pour d'autres infos.