Microsoft modifie les paramètres de Windows Update sans mon consentement

5

Alors que le coup d’envoi vient d’être donné pour le lancement des mises à jour cumulatives de Windows 7 et Windows 8.1, Microsoft m’a réservé une petite surprise en décidant d’activer les mises à jour automatiques sans demander mon avis et sans m’en avertir.

Microsoft modifie les paramètres de Windows Update sans mon consentement

Un comportement étrange

Après plusieurs jours d’absence, je prends tranquillement un café pendant que démarre mon ordinateur. Même si la bête reste pimpante, un Windows 7 ça ne se lance pas en quinze secondes sur une machine qui porte fièrement ses six printemps. Le plein d’énergie fait et le bureau de Windows chargé, me voilà prêt à m’atteler à la tâche.

Sauf qu’aujourd’hui, la bête semble plutôt sur les genoux. Le voyant du disque s’affole et Firefox « freeze » régulièrement. Un coup d’œil dans le gestionnaire des tâches suffira à révéler le coupable. Des mises à jour du système sont en cours d’installation et l’outil de suppression de logiciels malveillants est en cours d’exécution.

Comment est-ce possible alors que je paramètre systématiquement Windows Update sur toutes mes machines pour qu’il m’informe des mises à jour disponibles sans les installer ni les télécharger ?

Direction le panneau de configuration : Panneau de configuration\Tous les Panneaux de configuration\Windows Update\Modifier les paramètres :

Microsoft modifie les paramètres de Windows Update sans mon consentement

Sans surprise, le paramètre est maintenant réglé sur « Installer les mises à jour automatiquement » !

Microsoft sait ce qui est bon pour vous

La modification est, sans doute possible, postérieure aux mises à jour du mois dernier lancées manuellement. C’est d’ailleurs, selon toute vraisemblance, une d’entre elles qui a modifié les paramètres de Windows Update.

J’ai évidemment rebasculé le réglage sur « Rechercher les mises à jour mais me laisser choisir s’il convient de les télécharger et de les installer ». Il est bien sur également possible de désinstaller le correctif cumulatif (KB3185330).

Reste le malaise causé par les méthodes de plus en plus agressives de l’éditeur et le sentiment de ne plus être maître de mon propre PC. L’avenir promet d’être difficile !

Si vous avez constaté une activité inhabituelle ou des ralentissements sur votre ordinateur sous Windows, il serait peut-être sage de vérifier vos paramètres de mise à jour. N’hésitez pas à utiliser les commentaires pour donner votre avis sur les méthodes de Microsoft et faire savoir si vous avez, vous aussi, rencontré le même problème.

Partager cet article
Facebooktwittergoogle_pluspinterestmail
Étiquettes : ,

5 réponses

  1. Alain Nogues dit :

    Je crois qu’il faut arrêter la paranoïa !
    Pour 99,99 % des gens, les mises à jour automatique maintiennent la sécurité de leur PC.
    Les 0,01 % de geeks comme toi, qui sont beaucoup plus intelligents que les milliers d’ingénieurs de Microsoft, ont toujours la possibilité de désactiver les mises à jour automatiques, donc pas de quoi monter sur ses grands chevaux et d’en faire une affairé d’état !!

    • Agripide dit :

      Quelle agressivité !
      Tu devrais lire l’article avant de t’énerver

      • Nicolas dit :

        @Agripide J’ai déjà croisé ce type sur un autre site. Il est apparemment coutumier de ce genre de commentaires agressifs et gratuits. Le mieux c’est de ne pas s’en occuper !

        @Wilbird Après vérification, les mises à jour automatiques sont activées sur mon portable. J’étais pourtant certain que j’avais choisi « me laisser choisir s’il convient de les installer ». A surveiller !

        • Alain NOGUES dit :

          En quoi mon commentaire est agressif ? Je dis seulement que les mises à jour automatiques sont une bonne chose pour l’immense majorité des utilisateurs. Naturellement les geeks qui veulent « contrôler » les mises à jour sauront toujours le faire …

    • Wilbird dit :

      Alors en fait, je ne peux pas monter sur mes grands chevaux : au dessus d’un mètre j’ai le vertige…
      Et de toute façon je préfère le vélo.

© 2011 - 2017 Le Newbie. Tous droits réservés.
Fièrement conçu par Theme Junkie et moi même.