Depuis l’arrivée des points de restauration (sous Windows ME si ma mémoire est bonne), il est facile de rétablir la configuration de Windows dans un état antérieur. Une fonctionnalité salutaire quand le système d’exploitation rencontre des problèmes de stabilité, mais gourmande en espace disque.
Si votre ordinateur est stable, vous pouvez en quelques clics effacer les anciens points de restauration à l’aide de l’utilitaire intégré au système. De quoi récupérer facilement plusieurs gigaoctets de stockage.
Notez que par sécurité, Windows conserve systématiquement le dernier point de restauration système enregistré.
Supprimer les anciens points de restauration sur Windows 7
Je vous présente ici la procédure à suivre si vous utilisez Windows 7.
- Cliquez sur le bouton Démarrer.
- Saisissez nettoyage de disque dans le champ de recherche.
- Cliquez avec le bouton droit sur Nettoyage de disque puis choisissez Exécuter en tant qu’administrateur.
- Cliquez sur OK dans la fenêtre qui s’ouvre.
- Patientez pendant que le système calcule l’espace pouvant être libéré par l’utilitaire.
- Dans la nouvelle fenêtre, sélectionnez l’onglet Autres options puis cliquez sur le bouton Nettoyer de la section Restauration du système et clichés instantanés.
- Cliquez sur le bouton Supprimer de la fenêtre de confirmation.
Tous les points de restauration du disque sélectionné sont supprimés, à l’exception du plus récent. - Une fois de retour dans la fenêtre précédente, terminez la procédure en cliquant sur Annuler pour éviter de lancer un nettoyage complet du disque (fichiers temporaires, corbeille…).
Si vous effectuez ce nettoyage pour la première fois, il est probable que le système ne ferme pas la fenêtre instantanément quand vous cliquez sur le bouton Annuler en raison de la grande quantité de données à effacer. Patientez simplement quelques instants pendant que Windows termine son nettoyage et tout devrait rentrer dans l’ordre.
Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à vous abonner au site. Vous pouvez aussi me retrouver sur Twitter ou Facebook pour d'autres infos.