Comment forcer le préchargement complet des vidéos YouTube sur Firefox

5

Souvenez-vous de cette époque lointaine où il était possible d’attendre que les vidéos YouTube soient totalement chargées avant de les lancer. Sur les « petites connexions », cela permettait de regarder sans coupure une vidéo. Depuis, Google a modifié la méthode de diffusion et le préchargement bloque tant que vous ne lancez pas la lecture.

L’extension YouTube without DASH Playback pour Firefox fourni une solution à ceux qui souhaitent retrouver cette possibilité.

Mettre en mémoire tampon la totalité d'une vidéo YouTube

Google utilise une technologie baptisée Dynamic Adaptive Streaming over HTTP (DASH) pour diffuser les médias hébergés sur son service. Concrètement, le contenu est découpé en plusieurs parties. La qualité du flux vidéo est ajustée dynamiquement en fonction de l’évolution des capacités du réseau.

C’est pour cette raison qu’il n’est plus possible de mettre en pause une vidéo et d’attendre qu’elle soit entièrement chargée.

La solution : YouTube without DASH Playback

L’extension ajoute un bouton dans la barre d’outils du navigateur. Celui-ci agit comme un interrupteur qui active ou bloque la technologie DASH lorsque vous consultez une vidéo sur un site utilisant un lecteur vidéo HTML5.

Activez simplement YouTube without DASH Playback en cliquant sur ce bouton. Les vidéos seront alors chargées entièrement quand vous les mettrez en pause, vous garantissant de conserver la même qualité pendant toute la durée d’un visionnage.

Mettre en mémoire tampon la totalité d'une vidéo YouTube

Pour revenir au fonctionnement standard de YouTube, cliquez à nouveau sur le bouton de l’extension pour réactiver DASH.

Fonctionnement et alternative

L’examen du code de YouTube without DASH Playback montre que l’extension se contente de modifier la valeur de la préférence media.mediasource.enabled. La valeur ajoutée de l’extension est évidemment l’interrupteur qui permet d’activer/désactiver la fonctionnalité à la demande.

Si vous désirez désactiver DASH définitivement, vous pouvez vous passer de l’extension en vous contentant de modifier manuellement la préférence.

Pour cela :

  1. Entrez about:config dans la barre d’adresse et validez
  2. Confirmez que vous ferez attention
  3. Saisissez media.mediasource.enabled dans le champ de recherche
  4. Double cliquez sur l’option pour lui attribuer la valeur False.

 

LIEN YouTube without DASH Playback pour Firefox

Nota : les utilisateur de Chrome peuvent utiliser SmartVideo For YouTube pour obtenir le même résultat.

Partager cet article
Facebooktwittergoogle_pluspinterestmail
Étiquettes : ,

5 réponses

  1. Bonjour, savez-vous si l’extension click&clean fonctionne touiours avec Firefox ?
    Merci
    ps: votre thème ressemble au thème Arras, c’est un thème de 2016, responsive ?

    • Wilbird dit :

      Bonjour, click&clean a reçu un commentaire positif le 11/09/2016 sur AMO, donc je dirais qu’il fonctionne toujours.

      Mon thème se nomme Bigfoot. Il est en place depuis fin 2011 et n’est pas responsive. Son successeur est en préparation même s’il me reste pas mal de travail avant de le mettre en ligne, mais chut. C’est une surprise !

© 2011 - 2019 Le Newbie. Tous droits réservés.
Fièrement conçu par Theme Junkie et moi même.