Depuis bientôt un an, Firefox signale les onglets qui émettent du son par une petite icône placée à côté du titre de la page. Un simple clic sur cet indicateur représentant un haut-parleur permet de couper le son de l’onglet correspondant.
L’extension MuteLinks ajoute une liste noire à la fonctionnalité. Le son de chaque site de la liste est ainsi automatiquement coupé quand vous ouvrez la page correspondante. Un bon moyen de réduire au silence les sites qui activent le démarrage automatique des vidéos ou qui affichent des publicités bruyantes.
MuteLinks : couper le son d’un onglet selon l’URL
L’extension est plutôt discrète et ne montre aucune trace de sa présence dans l’interface principale du navigateur. Pour lui indiquer les sites dont elle devra bloquer le son, vous devez vous rendre sur la page de gestion des modules complémentaires (about:addons), onglet Extensions et cliquer sur le bouton Options de MuteLinks. Vous y trouverez un champ Blacklist sites où vous devrez ajouter manuellement les sites à bloquer, séparés par des virgules.
Vous pouvez bloquer une page spécifique, toutes les pages d’un site ou un ensemble de pages en respectant la syntaxe suivante :
- www.site.com : coupe le son de toutes les pages hébergées sur www.site.com
- « www.site.com » : bloque uniquement cette page spécifique (le son de www.site.com/autre_page n’est pas bloqué)
- site.com : bloque le son des pages de site.com accessibles indifféremment en http ou https
- .com : coupe le son de tous les domaines en .com
Le son des pages / sites ajouté à la liste noire est automatiquement coupé quand vous chargez la page web. Pour rétablir temporairement le son sur un onglet bloqué, cliquez simplement sur l’icône haut-parleur à côté du titre de la page.
Comme je le signalais un peu plus haut, MuteLinks n’affiche pas de bouton. Pour désactiver temporairement l’extension, vous devrez, là encore, passer par la page de gestion des modules complémentaires et cliquer sur le bouton Désactiver.
Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à vous abonner au site. Vous pouvez aussi me retrouver sur Twitter ou Facebook pour d'autres infos.