Supprimer Avast SafePrice, l’extension installée par l’antivirus sans votre consentement

11

Ils ont recommencé !

L’éditeur de l’antivirus Avast a réservé une bien mauvaise surprise à ses utilisateurs lors du passage à la version 12.2.2276 (build 12.2.3126.0) du programme. Pendant la mise à jour, l’installateur ajoute Avast SafePrice sans demander votre accord, ni même vous en informer.

L’extension, ajoutée à la fois à Firefox et Chrome s’ils sont installés sur votre ordinateur, permet à Avast de se monétiser en vous proposant des coupons de réduction lors de la visite de sites d’achat. Il est totalement justifié qu’un éditeur cherche à rentabiliser le développement de son produit, mais outre les problèmes de confidentialité posés par SafePrice, on ne peut que déplorer l’installation forcée de programmes à l’insu de l’utilisateur. Le logiciel gratuit vit décidément des jours bien difficiles.

Cet article explique la procédure pour vous débarrasser d’Avast SafePrice.

Supprimer Avast SafePrice

Supprimer totalement Avast SafePrice

Chrome et Firefox vont vous avertir de l’installation de l’extension, mais ils se contenteront de la désactiver sans la supprimer réellement. Comme vous pouvez le voir sur la capture ci-dessous réalisée sur Firefox, il n’est pas possible de la supprimer directement depuis le navigateur (c’est toutefois possible sur Chrome, mais je vous conseille de suivre le tuto pour vous en débarrasser totalement).

Avast SafePrice désactivé par Firefox

Inutile également de chercher du côté des paramètres de l’antivirus qui restent muets au sujet de SafePrice. Pour supprimer totalement Avast SafePrice de votre ordinateur, vous devez en fait modifier l’installation de l’antivirus :

  1. Cliquez sur le bouton Démarrer de Windows.
  2. Sélectionnez Panneau de configuration.
  3. Choisissez Programmes et fonctionnalités.
  4. Repérez Avast dans la liste des programmes installés et effectuez un clic droit sur son nom.
  5. Dans le menu contextuel, choisissez Modifier.

Supprimer Avast SafePrice

  1. Dans la fenêtre Avast, cliquez sur Modifier.

Supprimer Avast SafePrice

  1. Décochez Extension du Navigateur SafePrice.

Supprimer Avast SafePrice

  1. Cliquez sur le bouton Changer.
  2. Patientez. Une fois le message « Le produit a été mis à jour avec succès » affiché, cliquez sur Redémarrer l’ordinateur.

Vous êtes maintenant totalement débarrassé de Avast SafePrice.

Nota : tuto réalisé sur Windows 7, mais la procédure est la même sur Windows 8 même si certains écrans sont légèrement différents.

Partager cet article
Facebooktwitterpinterestmail
Étiquettes :

11 réponses

  1. Alain Nogues dit :

    Encore une raison de plus de supprimer Avast, qui pénalise votre PC, alors que la protection Windows Defender intégré à Windows 8 et 10 remplit parfaitement son rôle.
    Ne croyez pas tous ces comparatifs bidons qui vous encourage à adopter un anti-virus payant mais « performant » (Trend Micro, Avast, Avira, Norton, etc). Ils ne seront jamais plus performant et moins pénalisant pour les ressources processeur que Windows Defender (que vous avez payé dans votre licence Windows)

  2. Franck Moreau dit :

    Super tuto avec screenshots!Un grand merci à Wilbird!:)

    -a fonctionné instantanément sur mon windows 10 pro

    Perso je suis satisfait d’avast,regardez les tests d’antivirus par google,il est le mieux noté,et c’est celui qui a eu le moins de points négatifs.Il est aussi pas trop lourd.
    Par contre au début il y a 6 mois je n’en était pas trés content,je me suis chopé plusieurs fois des adwares,malwares qui se sont direct installés dans mon ordi sans qu’avast ne détecte quoi que ce soit,mème pas un seul message d’avertissement du danger!
    J’ai du galérer avec des logiciels comme zhp cleaner,adwcleaner,malwarebytes anti malwares et zoek,pour enfin les supprimer definitivement,je les ai utilisés l’un aprés l’autre de suite et en suis venu a bout.
    Ensuite en faisant une recherche par google j’ai su qu’il fallait cocher dans avast>parametres général : « rechercher les logiciels potentielement indésirables(LPI) « .Depuis,je ne sais pas si c’est cela qui y a fait ou pas(a moins que ce soit les nombreuses majs qui ont amélioré avast en ce sens) mais avast me met direct en quarantaine un fichier infecté type malware,pup,evo gen etc dés que j’ouvre un zip par exemple que j’ai téléchargé.:)

    Par contre une chose que je n’aime pas dans avast c’est le scan analyse des problèmes de performances qui est payant environ 3 euros par mois et donc que je n’ai pas pris 🙁
    ensuite le vpn intégré dans avast qui est payant lui aussi!Et de plus pas terrible car trés peu de pays donc basta.
    Et une chose aussi qui m’énerve c’est qu’a chaque fois qu’il y a une nouvelle mise a jour d’avast,je reçois une notification dans mon centre de notifications tout en bas a droite de mon écran.J’ai cherché de partout et je ne sais pas comment faire pour enlever cette recherche de maj automatique,embetant car cela diminue mon débit descendant ou montant de temps en temps chaque fois qu’avast fais ces recherches de majs!

    -Si quelqu’un qui passe par ici saurait comment faire je suis preneur qu’il poste la solution ici 🙂 merci d’avance 🙂

    • Wilbird dit :

      Bonjour Franck et merci pour ce long commentaire. 🙂
      Je ne suis pas certain que désactiver les mises à jour automatique soit une bonne idée, mais voici comment y parvenir :
      – ouvrir Avast
      – ouvrir les paramètres en cliquant sur la roue dentée
      – sélectionner « Mise à jour » dans le menu de gauche
      – dans la section « BASE DE DONNÉES VIRALE », cliquer sur « Paramètres » pour afficher les options
      – cocher « Mise à jour manuelle »
      – dans la section « PROGRAMME », cliquer sur « Paramètres » pour afficher les options
      – cocher « Mise à jour manuelle »

      C’est tout.

      Pour vérifier manuellement la présence de mises à jour, cliquer avec le bouton droit de la souris sur l’icone d’Avast dans la zone de notifications (près de l’horloge), sélectionner « Mise à jour » > « Moteur et base de données virale ». Répéter l’opération en sélectionnant « Programme »

      • Franck Moreau dit :

        Bonjour Wilbird merci pour ta réponse 🙂

        « – ouvrir Avast
        – ouvrir les paramètres en cliquant sur la roue dentée
        – sélectionner « Mise à jour » dans le menu de gauche
        – dans la section « BASE DE DONNÉES VIRALE », cliquer sur « Paramètres » pour afficher les options
        – cocher « Mise à jour manuelle »
        – dans la section « PROGRAMME », cliquer sur « Paramètres » pour afficher les options
        – cocher « Mise à jour manuelle »

        -J’ai deja fais tout ce que tu m’indique depuis deja 1 an! 🙂 mais malheureusement ça ne marche pas,je reçois tout le temps depuis toujours les notifications de mises a jour d’avast dans mon centre de notifications alors que je n’ai rien demandé 🙁

© 2011 - 2020 Le Newbie. Tous droits réservés.
Fièrement conçu par Theme Junkie et moi même.