Surligner et partager un passage d’une page web sur Chrome : Liner

Je vous ai déjà présenté une extension permettant de mettre en valeur des extraits d’une page web sous Chrome. Aujourd’hui, je vous présente Liner qui pousse le concept un peu plus loin. Cette extension permet, elle aussi, de surligner un ou plusieurs passages d’une page web et autorise leur sauvegarde sur votre compte Evernote ou leur partage via une adresse URL unique.

Surligner et partager un passage d’une page web sur Chrome : Liner

Liner : surligner et partager le contenu en ligne

Le fonctionnement de Liner nécessite la création d’un compte gratuit sur le service. Les contenus que vous allez surligner y seront stockés, ce qui vous permettra de les retrouver sur chaque appareil que vous connecterez.

Une fois votre compte créé, cliquez sur l’icône de l’extension et activez le surligneur en cliquant sur le bouton Highlight Mode.

Activer Liner

Quand le surligneur est activé, le bouton indique Highlight Mode On et le crayon de l’icône de Liner devient jaune.

Remarque : l’extension vous indiquera probablement que vous pouvez alternativement utiliser la touche « ~  » pour activer le surligneur. C’est en fait la touche « ù » que vous devrez actionner, clavier français oblige.

Vous pouvez alors surligner un ou plusieurs extraits des pages ouvertes dans votre navigateur en les sélectionnant à l’aide de votre souris. Les passages surlignés sont automatiquement enregistrés dans l’onglet « Collection » de votre compte Liner.

Liner : onglet Collection

Naturellement, vous retrouvez le contenu surligné chaque fois que vous retournez sur la page.

Par défaut, les textes sont surlignés en jaune. Pour modifier cela, cliquez sur un texte surligné et choisissez une autre couleur. La couleur du texte surligné est modifiée et le crayon choisi reste actif pour la suite. Notez que seules les trois premières couleurs sont utilisables. Pour obtenir les trois suivantes, ainsi que l’outil de commentaire, vous devrez inviter d’autres personnes à utiliser l’extension afin d’obtenir les récompenses nécessaires pour leur « achat ».

Liner : couleur de crayon

Partager un passage surligné

Avec Liner, vous pouvez facilement surligner un extrait d’une page web et partager le résultat. Pratique pour mettre en évidence certains passages d’une page web sur lesquels vous voulez attirer l’attention d’une autre personne.

Pour cela, cliquez sur le bouton de l’extension puis sur les 3 points dans un cercle à droite de l’extrait à partager. Dans le menu qui s’ouvre, choisissez Share, récupérez le lien qui vous est fourni et transmettez le à votre correspondant.

Liner : partager le contenu surligné

En cliquant sur le lien, celui-ci retrouvera la page d’origine et les passages surlignés, même s’il n’utilise pas l’extension Liner et quel que soit le navigateur utilisé.

Comme le montre la capture ci-dessus, il est également possible de sauvegarder vos annotations sur Evernote. Liner peut également importer des articles depuis Pocket et Instapaper, mais aussi vos fichiers PDF que vous pourrez alors annoter avec l’extension.

LIEN Liner sur le Chrome Web Store

Partager cet article
Facebooktwittergoogle_pluspinterestmail
Étiquettes :
© 2011 - 2019 Le Newbie. Tous droits réservés.
Fièrement conçu par Theme Junkie et moi même.