Une extension Chrome pour couper le son des onglets en arrière-plan

Même si elle est moins aboutie que son équivalent sur Firefox, Chrome s’est doté depuis la version 46 d’une fonctionnalité pour couper facilement le son d’un onglet. On ne s’attend donc pas à trouver une extension remplissant cette fonction sur le Chrome Web Store. Avec ses options de gestion automatique des onglets en arrière-plan et ses listes d’exclusions, MuteTab ne manque pourtant pas d’intérêt.

Une extension Chrome pour couper le son des onglets en arrière-plan : MuteTab

MuteTab pour Google Chrome

C’est depuis le bouton ajouté par l’extension dans la barre d’outils de Chrome que vous contrôlez l’ensemble de ses fonctionnalités. Il ouvre une fenêtre affichant une liste d’onglets :

  1. l’onglet actif, même s’il est silencieux
  2. les onglets qui produisent du son au moment où vous cliquez sur le bouton de MuteTab
  3. les onglets précédemment détectés par l’extension et devenus silencieux.

La liste s’actualise automatiquement quand un onglet commence à produire du son ou devient, au contraire, silencieux. Naturellement, vous pouvez directement cliquer sur une entrée pour activer l’onglet correspondant, mais le plus intéressant est sans doute le bouton à droite de chaque élément de la liste qui permet de couper ou de réactiver le son de l’onglet correspondant.

La fenêtre propose également trois boutons pour respectivement :

  • couper le son des onglets en arrière-plan (Mute background tabs)
  • couper le son de tous les onglets (Mute all tabs)
  • réactiver le son de tous les onglets (Unmute all tabs)

Une extension Chrome pour couper le son des onglets en arrière-plan : MuteTab

En personnalisant les raccourcis clavier de ces trois options via la page chrome://extensions/ du navigateur, vous disposez d’un moyen simple et surtout très rapide de réduire au silence l’ensemble des onglets ou uniquement ceux en arrière-plan.

Deux boutons supplémentaires sont victimes d’un petit problème de positionnement comme vous pouvez le voir sur la capture d’écran ci-dessus. Le premier semble activer un mode « privacy » qui coupe toute sortie sonore produite par le navigateur (je n’ai pas bien compris la différence avec le bouton « Mute all tabs »). Le second désactive les fonctionnalités automatiques de l’extension.

Options, liste blanche et liste noire

Un lien en haut de la fenêtre de MuteTab vous conduira directement sur la page de personnalisation des options. Là, vous pourrez modifier le comportement par défaut : son coupé, arrière plan coupé ou non coupé. Il est aussi possible de conserver le même état (son coupé ou non) pendant toute la navigation sur le même domaine et de toujours couper le son lorsque vous passez en mode privé.

Enfin, l’extension dispose d’une liste noire et d’une liste blanche personnalisables. Le son des sites que vous ajoutez sur la première sera automatiquement coupé au chargement de la page alors que ceux présents sur la seconde resteront audibles quelque soit le comportement par défaut choisi.

LIEN MuteTab sur le Chrome Web Store

Image : Maik Meid [CC BY-SA 3.0]

Étiquettes :
© 2011 - 2022 Le Newbie. Tous droits réservés.
Fièrement conçu par Theme Junkie et moi même.