Google Chrome ancre le défilement des pages web pendant leur chargement

Les développeurs de Google Chrome testent une nouvelle fonctionnalité qui empêche les défilements indésirables des pages web pendant leur chargement.

Google Chrome ancre le défilement des pages web pendant leur chargement

Quand vous commencez la lecture du texte d’une page web dont le chargement n’est pas terminé, il arrive souvent que le contenu défile automatiquement à cause d’images ou d’autres médias qui sont chargés après le texte. Sur certaines pages un peu trop « chargées » en contenu, le décalage se répète généralement plusieurs fois, interdisant la lecture tant que le chargement n’est pas terminé.

Ancrage du défilement

Conscients du problème, les développeurs de Chrome testent depuis la version 51 du navigateur une fonctionnalité qui conserve votre position sur la page, même si des changements de contenu ont lieu hors écran. Ainsi, votre lecture n’est plus interrompue par des défilements intempestifs.

Encore en phase de test, la fonctionnalité « Ancrage du défilement » est pour le moment uniquement accessible via les fonctionnalités expérimentales. Pour mémoire, il s’agit de fonctionnalités que les développeurs jugent suffisamment avancées pour être testées par le plus grand nombre, mais pas encore prêtes à être intégrées nativement au navigateur (certaines ne le seront d’ailleurs jamais et finissent par disparaitre totalement).

Google Chrome ancre le défilement des pages web pendant leur chargement

Pour l’essayer, vous devez activer l’ancrage du défilement depuis la page dédiée aux fonctionnalités expérimentales. Commencez par vérifier que vous utilisez au minimum la version 51 du navigateur en saisissant chrome://help/ dans la barre d’adresse puis :

  1. Entrez chrome://flags/#enable-scroll-anchoring dans la barre d’adresse et validez.
  2. Sélectionnez Activée dans la liste déroulante.
  3. Cliquez sur le bouton RELANCER MAINTENANT.

La fonctionnalité est disponible sur toutes les versions desktop de Chrome, ainsi que sur Android.

Comme toujours, si vous changez d’avis répétez l’opération en sélectionnant cette fois Désactivé pour neutraliser la fonctionnalité.

Partager cet article
Facebooktwittergoogle_pluspinterestmail
Étiquettes :
© 2011 - 2017 Le Newbie. Tous droits réservés.
Fièrement conçu par Theme Junkie et moi même.