Lorsque vous visitez une page web, votre navigateur enregistre certaines données localement afin d’éviter de les importer de nouveau à partir du serveur distant lors de votre prochaine visite. On dit qu’il met en cache ces éléments, l’objectif étant d’accélérer le chargement de la page, mais aussi de limiter la consommation de données.
Les caches des navigateurs présentent toutefois quelques inconvénients. Outre l’espace disque utilisé, le cache peut être exploité par toute personne ayant accès à votre ordinateur pour découvrir quelles pages ont été consultées. Il arrive également parfois que des données obsolètes soit chargées à partir du cache alors qu’une version plus récente est disponible sur le site consulté.
Le raccourci clavier [Ctrl] + [F5] suffit bien souvent pour vous permettre de charger une page web sans tenir compte du cache de Chrome, mais il est parfois inefficace, notamment quand la page visée contient une redirection.
Voici deux solutions alternatives pour être certain de consulter la dernière version disponible de la page visitée.
Cache Killer
Lorsqu’elle est activée, cette extension vide le cache du navigateur avant de lancer le chargement de la page, vous assurant ainsi de bien consulter la toute dernière version.
Cache Killer ajoute une icône à la barre d’outils de Chrome que vous utilisez comme un interrupteur pour activer / désactiver l’effacement automatique du cache.
La seule option disponible permet d’activer la fonctionnalité au démarrage du navigateur.
LIEN Cache Killer sur le Chrome Web Store
Désactiver le cache de Chrome à la demande
Avec son bouton marche-arrêt, Cache Killer à le mérite de la simplicité, mais vous pouvez toutefois désactiver le cache de Chrome à la demande (au lieu de l’effacer) sans installer d’extension. Nous allons pour cela utiliser une fonctionnalité des outils de développement du navigateur :
- Ouvrez les outils de développement en appuyant sur [Ctrl] + [Shit] + [I].
- Cliquez sur les trois points verticaux dans le coin supérieur droit et sélectionnez Settings.
- Cochez Disable cache.
Dorénavant, le cache sera désactivé chaque fois que vous chargerez une page web en ayant pris soin d’ouvrir au préalable les outils de développement ([Ctrl] + [Shit] + [I]).
Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à vous abonner au site. Vous pouvez aussi me retrouver sur Twitter ou Facebook pour d'autres infos.