ConsoleZ : une invite de commandes améliorée pour Windows

Chez ‘crosoft, ce qu’ils aiment c’est les fenêtres, alors pour l’invite de commandes, ils ne se sont pas foulés. Mais vous êtes un rebelle et puis la ligne de commande, c’est la liberté alors vous utilisez peut-être une alternative comme l’excellent Cmder.

Vous pouvez aussi essayer ConsoleZ qui ajoute une interface améliorée et bien plus agréable à l’interpréteur des commandes de votre choix : cmd, PowerShell, Bash, PuTTY, etc.

ConsoleZ : une invite de commandes améliorée pour Windows

L’outil n’a pas besoin d’installation. Récupérez l’archive hébergée sur GitHub, décompressez la et lancez Console.exe pour afficher l’interface de ConsoleZ.

Il est capable de gérer plusieurs consoles simultanément. Vous pouvez par exemple utiliser PowerShell dans un onglet et cmd.exe dans un autre si vous n’aimez pas que vos petits pois soient mélangés à vos carottes.

La configuration des interpréteurs utilisables s’effectue via le menu Édition / Paramétrage / Onglets. Utilisez le bouton Ajouter pour définir et paramétrer les nouvelles consoles. Pour chacune d’entre-elles, choisissez si elle sera exécutée en tant qu’utilisateur courant, administrateur ou un autre utilisateur.

Il suffit ensuite d’utiliser le premier bouton de la barre d’outil pour ouvrir l’interpréteur de votre choix dans un nouvel onglet.

Sur cette barre, vous trouverez également les raccourcis pour diviser la console horizontalement ou verticalement et activer le mode plein écran. Un moteur de recherche intégré permet de retrouver facilement un détail sans devoir faire défiler et relire tout le contenu de l’onglet actif.

ConsoleZ : une invite de commandes améliorée pour Windows

De nombreuses options de personnalisation sont disponibles. Vous pouvez choisir la couleur du fond d’écran ou y placer une image, ajuster la transparence, changer la police de caractère, sélectionner un type de curseur, modifier les raccourcis clavier…

Derniers points qui devraient vous pousser à adopter ConsoleZ après l’avoir testé, sa fenêtre est librement redimensionnable verticalement et horizontalement contrairement à celle de l’invite de commandes de Windows. Mais surtout, l’outil permet la sélection et le copier – coller sans avoir à passer par un menu à tiroirs.

LIEN ConsoleZ

Partager cet article
Facebooktwittergoogle_pluspinterestmail
Étiquettes :
© 2011 - 2019 Le Newbie. Tous droits réservés.
Fièrement conçu par Theme Junkie et moi même.