Comment vérifier qu’un fichier téléchargé n’est pas corrompu ?

Beaucoup de choses peuvent se passer pendant le téléchargement d’un fichier. Ses données peuvent être altérées par un problème de transmission, un virus, un support de stockage défectueux… Pour vérifier que le fichier téléchargé est identique à l’original, on compare habituellement leurs empreintes numériques respectives calculées grâce à des algorithmes de hachage.

L’utilitaire HashTab pour Windows ajoute un onglet Hachages à la fenêtre des propriétés d’un fichier. Il y affiche les empreintes de ce fichier calculées dans plusieurs formats de hachage couramment utilisés comme CRC32, MD5 et SHA-256.

HashTab : vérifier l’intégrité d’un fichier téléchargé

Afficher les valeurs de hachage avec les propriétés du fichier

HashTab est  gratuit pour une utilisation personnelle, mais vous devrez communiquer une adresse mail pour obtenir le lien de téléchargement.

Une fois l’outil installé, effectuez un clic droit sur un fichier et choisissez Propriétés dans le menu contextuel pour accéder à ses fonctionnalités. Les empreintes calculées sont affichées sous l’onglet Hachages.

Vous pouvez choisir les valeurs de hachage à calculer parmi les 24 algorithmes disponibles en cliquant sur le lien Paramètres de l’onglet. N’affichez que celles que vous utilisez pour éviter de ralentir inutilement l’affichage de la fenêtre.

HashTab : vérifier l’intégrité d’un fichier téléchargé

Pour vérifier l’intégrité d’un fichier téléchargé, collez la valeur de hash fournie par son éditeur dans le champ Comparaison de hachages. Une coche devant le champ de saisie indique l’identité de l’empreinte fournie avec celle du fichier. Elle sera remplacée par une croix dans le cas contraire.

Il est également possible de sélectionner un second fichier sur votre disque pour le comparer avec le premier. Pour cela, cliquez sur le bouton Comparer à un fichier et naviguez jusqu’au fichier à tester.

Notez que vous pouvez vérifier que HashTab lui-même n’a pas été corrompu pendant son téléchargement en vérifiant l’onglet Signatures numériques dont le signataire devrait être Implbits Software, LLC.

Bilan : Si vous effectuez beaucoup de téléchargement et prenez soin de vérifier l’authenticité des fichiers que vous récupérez, HashTab est une solution simple, rapide et pratique. La disponibilité des valeurs de hachage directement depuis les propriétés du fichier évite d’avoir à lancer un programme spécifique pour effectuer le contrôle.

LIEN HashTab

Partager cet article
Facebooktwittergoogle_pluspinterestmail
Étiquettes : ,
© 2011 - 2019 Le Newbie. Tous droits réservés.
Fièrement conçu par Theme Junkie et moi même.