Alors que les versions Android et iOS des applications YouTube ont été franchement remodelées, Google teste actuellement une nouvelle interface Material Design de la version web du service d’hébergement de vidéos sur un petit groupe d’utilisateurs. Les plus impatients peuvent malgré tout facilement l’activer dès aujourd’hui en effectuant une petite manipulation sur le navigateur Chrome.
Les nouveautés
Google n’a pas effectué de changement radicaux, mais plutôt quelques modifications d’ordre cosmétique pour mettre l’interface du service en accord avec ses propres consignes : une barre de recherche plus moderne, le remplacement du bouton « Mettre en ligne » par une icône et un nouveau bouton de menu sur la droite. Ce dernier permet de changer la langue de l’interface, l’emplacement géographique, activer / désactiver le contrôle du contenu inapproprié ou encore retourner à l’ancienne interface. Enfin, le menu escamotable de gauche a été aéré et ses icônes arrondies.
Pour mémoire, voici l’ancienne interface :
et la nouvelle :
Le player, lui, semble inchangé. Seul le bandeau d’information sous la vidéo est remodelé.
Tester la nouvelle interface
À condition d’utiliser le navigateur Chrome, vous pouvez essayer l’interface Material Design de YouTube en suivant consciencieusement ces instructions :
- Si vous êtes connecté à votre compte Google, commencez par vous déconnecter.
- Ouvrez YouTube en utilisant l’adresse : https:www.youtube.com/?gl=US
- Ouvrez les Outils de développement à l’aide du raccourci [Ctrl] + [Shift] + [I].
- Activez l’onglet Ressources.
- Dans la liste de gauche, cliquez sur la flèche devant Cookies.
- Sélectionnez le domaine Youtube.com.
- Effectuez un clic droit sur VISITOR_INFO1_LIVE dans le volet de droite et sélectionnez Delete.
- Activez l’onglet Console.
- Saisissez la commande suivante et validez :
document.cookie="VISITOR_INFO1_LIVE=Qa1hUZu3gtk;path=/;domain=.youtube.com";
- Rechargez la page et profitez.
La nouvelle interface Material Design de YouTube restera active tant que vous resterez sur le site, que vous ne fermerez pas le navigateur et que vous ne serez pas connecté à votre compte.
Si vous utilisez un autre navigateur, vous devrez par contre attendre le déploiement définitif pour profiter de la refonte qui ne semble actuellement accessible que depuis Chrome.
(Source)
Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à vous abonner au site. Vous pouvez aussi me retrouver sur Twitter ou Facebook pour d'autres infos.