2 Outils pour désactiver le pavé tactile quand vous utilisez le clavier

Je suis toujours admiratif quand je vois quelqu’un à l’aise avec le pavé tactile de son ordinateur portable alors que je suis d’une maladresse infinie avec ce bidule. D’autant qu’il est presque impossible de saisir du texte sans toucher involontairement le dispositif, généralement placé juste sous le clavier.

Certains ordinateurs portables sont équipés d’un bouton ou disposent d’une touche de fonction pour désactiver le touchpad, mais ce n’est pas toujours le cas. La meilleure solution serait de pouvoir bloquer automatiquement le pavé tactile pendant que vous utilisez le clavier. Voici deux logiciels gratuits qui ajoutent cette fonctionnalité à Windows et que vous pouvez tester.

2 Outils pour désactiver le pavé tactile quand vous utilisez le clavier

Nota : les deux logiciels présentés ici sont proposés uniquement en version installable. L’un et l’autre peuvent toutefois s’utiliser de manière autonome. Il suffit pour cela d’ouvrir le programme d’installation avec un utilitaire de décompression tel que 7-Zip et d’en extraire l’exécutable du programme.

Touchpad Pal

Touchpad Pal désactive automatiquement le pavé tactile et la souris pendant que vous tapez du texte et signale chaque clic bloqué par une infobulle.

Il ne dispose d’aucune option de paramétrage contrairement à ce que laisse penser le bouton Settings de l’interface principale. Celui-ci se contente en effet d’ouvrir la page de promotion de l’outil Laptop Assistant du même auteur.

Touchpad Pal : désactiver le pavé tactile quand vous utilisez le clavier

Le programme semble fonctionner correctement sur certains portables, ne bloquer que les clics sur d’autres et peut même être totalement inopérant dans certains cas. À vous de vérifier s’il fonctionne sur votre ordinateur.

 LIEN Touchpad Pal

Touchpad Blocker

Lorsque vous tapez sur votre clavier, Touchpad Blocker désactive le pavé tactile pendant quelques instants. Comme Touchpad Pal, il se loge dans la zone de notifications de la barre des tâches et bloque à la fois souris et pavé tactile.

Contrairement au précédent, il dispose de quelques paramètres que vous pouvez personnaliser. Vous pouvez le configurer pour qu’il se lance automatiquement au démarrage de Windows, modifier la durée du blocage après la frappe de la dernière touche, choisir de ne bloquer que les clics ou, au contraire, les clics et les déplacements de souris…

Touchpad Blocker : désactiver le pavé tactile quand vous utilisez le clavier

Il est aussi possible d’activer / désactiver le programme via le raccourci [Ctrl] + [F9] personnalisable et couper / remettre en marche le touchpad avec le raccourci [Ctrl]+ [Alt] + [F9].

LIEN Touchpad Blocker

Image : GillyBerlin [CC BY 2.0]

Étiquettes :
© 2011 - 2022 Le Newbie. Tous droits réservés.
Fièrement conçu par Theme Junkie et moi même.