Si on écarte les outils de sécurité comme l’antivirus ou le pare-feu, la plupart des programmes n’ont pas besoin d’être lancés dès le démarrage du système d’exploitation. Pourtant, certains d’entre eux prennent la liberté d’ajouter, avec ou sans votre consentement, une entrée dans l’une ou l’autre des multiples listes de démarrage automatique de Windows.
MSConfig, l’utilitaire de configuration système intégré à Windows, regroupe sous l’onglet Démarrage l’ensemble des programmes qui sont lancés automatiquement avec le système d’exploitation. Pour alléger le démarrage du système et soulager la mémoire vive, vous pouvez modifier cette liste en décochant les programmes qui ne sont pas indispensables dès le lancement de Windows.
Les entrées désactivées sont conservées pour vous permettre de les réactiver si nécessaire.
Toutefois, MSConfig ne permet pas de supprimer définitivement l’entrée d’un programme quand celui-ci a été désinstallé ou que vous êtes certain de ne jamais le réactiver. Pour supprimer les éléments devenus inutiles, il est nécessaire d’intervenir dans la base de registre.
Effacer les entrées décochées de l’onglet démarrage de MSConfig
Par prudence, je vous conseille d’effectuer une sauvegarde du registre avant de démarrer l’opération, puis :
- Utilisez le raccourci [Win] + [R] pour ouvrir la boite de dialoguer Exécuter.
- Saisissez « regedit » et validez.
- Acceptez l’élévation de privilèges.
- Naviguer jusqu’à la clé HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Shared Tools\MSConfig
- Vous devez y trouver les clés « startupfolder » et « startupreg » qui contiennent les entrées de l’onglet démarrage de MSConfig.
- Repérez les entrées inutilisées en les comparant avec le contenu de l’onglet démarrage de MSConfig.
- Pour effacer une entrée, faites un clic droit sur la clé correspondante, choisissez Supprimer et cliquez sur Oui pour confirmer.
- Répétez l’opération pour chaque entrée à effacer.
- Fermez l’éditeur du registre.
La modification est immédiate. Vous pouvez le vérifier en relançant MSConfig.
(Image)
Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à vous abonner au site. Vous pouvez aussi me retrouver sur Twitter ou Facebook pour d'autres infos.