Supprimer les fichiers Thumbs.db

Pour afficher plus rapidement les miniatures des images dans l’Explorateur de fichiers, Windows crée dans chaque dossier un fichier Thumbs.db dans lequel il les enregistre. Ces fichiers sont normalement cachés, mais vous les avez probablement déjà croisés si vous utilisez Windows régulièrement.

Au fil du temps, ils finissent par occuper beaucoup de place, empêchent parfois la suppression d’un dossier et peuvent même poser des problèmes de confidentialité. Pour éviter cela, il est possible de les effacer, et même d’interdire au système de les recréer.

Supprimer les fichiers Thumbs.db

C’est quoi ces fichiers ?

Les fichiers Thumbs.db sont des bases de données contenant les miniatures des images de chaque dossier (thumb comme Thumbnails ou vignettes en anglais, et db comme database ou base de données). Ils permettent à l’Explorateur Windows d’afficher plus rapidement les miniatures sans avoir à les recréer systématiquement.

C’est gênant ?

En demandant au système d’afficher les fichiers cachés, vous verrez que ces bases de données peuvent prendre beaucoup de place. Elles grossissent en effet à chaque nouvelle image ajoutée au dossier, mais conservent les miniatures des fichiers effacés.

Pour afficher les fichiers cachés :

  1. Ouvrez l’Explorateur de fichiers.
  2. Appuyez sur la touche [Alt] pour afficher le menu.
  3. Cliquez sur Outils puis Options des dossiers.

Menu Outils > Options de l'Explorateur

  1. Sélectionnez l’onglet Affichage.
  2. Cochez Afficher les fichiers, dossiers et lecteurs cachés.
  3. Validez à l’aide du bouton OK.

Afficher les fichiers cachés

Note : pour masquer à nouveau les fichiers, répétez les opérations précédentes en cochant Ne pas afficher les fichiers, dossiers ou lecteurs cachés au point 5.

Voici par exemple le dossier dans lequel j’enregistre les captures d’écran. J’efface ces images dès que l’article auquel elles sont destinées est publié, mais Windows conserve les miniatures des images supprimées dans le fichier Thumbs.db dont la taille devient rapidement déraisonnable.

Un fichier Thumbs.db de 99 Mo

Pour les mêmes raisons, ces fichiers sont aussi parfois la cause de blocages quand vous tentez de supprimer un dossier et peuvent également révéler les images effacées ou cachées.

Supprimer un fichier Thumbs.db

Ces fichiers peuvent être supprimés sans problème pour le système d’exploitation qui va automatiquement les recréer en fonction du contenu du dossier où ils se trouvent (nous verrons un peu plus loin comment empêcher cela). Vous pouvez ainsi purger les fichiers Thumbs.db des miniatures devenues inutiles.

Pour effacer un fichier Thumbs.db :

  1. Utilisez la combinaison [Win] + [R] pour ouvrir une fenêtre Exécuter.
  2. Saisissez cmd et validez.
  3. Déplacez-vous dans le dossier où se trouve le Thumbs.db à effacer. Vous pouvez utiliser la commande CD ou l’astuce du glisser-déposer.
  4. entrez la commande suivante et validez :
    del /a:h thumbs.db
  5. Fermez l’invite de commandes.

Voici le résultat sur mon dossier « Captures » une fois le fichier Thumbs.db effacé puis recréé par Windows :

Mon fichier Thumbs.db après sa cure d'amaigrissement

Supprimer tous les fichiers Thumbs.db

Il est possible d’effacer l’ensemble des fichiers Thumbs.db d’un disque. Là encore, le système va récréer chacun de ses fichiers en fonction des images contenues dans chaque dossier.

  1. Utilisez la combinaison [Win] + [R] pour ouvrir une fenêtre Exécuter.
  2. Saisissez cmd et validez.
  3. Déplacez-vous à la racine du disque à l’aide de la commande CD. Par exemple, utilisez la commande suivante pour atteindre la racine du disque C :
    cd c:\
  4. entrez la commande suivante et validez :
    del /s /a:h thumbs.db

 

Se débarrasser définitivement des fichiers Thumbs.db

Vous pouvez également empêcher Windows de recréer les fichiers Thumbs.db en désactivant la mise en cache des miniatures, mais il faudra pour cela vous passer des vignettes qui seront remplacées par une simple icône dans l’explorateur de fichiers.

  1.  Ouvrez l’Explorateur.
  2. Appuyez sur la touche [Alt] pour afficher le menu.
  3. Cliquez sur Outils puis Options des dossiers.
  4. Sélectionnez l’onglet Affichage.
  5. Cochez Toujours afficher des icônes, jamais des miniatures.
  6. Validez à l’aide du bouton OK.

Désactiver le cache des miniatures

Le système ne créera plus de nouveaux Thumbs.db, mais les fichiers existants ne sont pas supprimés. Pour faire le ménage, reportez-vous au paragraphe précédent.

Partager cet article
Facebooktwittergoogle_pluspinterestmail
Étiquettes :
© 2011 - 2019 Le Newbie. Tous droits réservés.
Fièrement conçu par Theme Junkie et moi même.