Désinstaller Avast SafeZone Browser

1

Edité le 10/02/2021 : À chacun de se faire sa propre opinion, mais il est temps de reconsidérer le prix à payer pour l’utilisation de l’antivirus « gratuit » Avast.
Motherboard
PCMag

Forcer la main des utilisateurs semble être la nouvelle tendance adoptée par les éditeurs de logiciels. La politique décomplexée de Microsoft qui utilise des méthodes agressives pour pousser les utilisateurs de Windows 7 et 8 à adopter Windows 10, semble en tout cas avoir donné des idées à Avast.

On connaissait déjà l’incitation à utiliser Chrome lors de l’installation de l’antivirus, les agaçantes pop-ups d’auto-promotion ou encore la signature automatique ajoutée à vos mails. L’éditeur de l’antivirus gratuit installé sur des millions de PC vient de franchir une étape supplémentaire en installant à l’insu des utilisateurs Avast SafeZone Browser, un navigateur alternatif. Le seul signe de l’ajout du logiciel non sollicité est l’icône du raccourci ajoutée sur le bureau du système d’exploitation.

Désinstaller Avast SafeZone Browser

Qu’est-ce qu’Avast SafeZone Browser ?

Avast le décrit comme un navigateur web intégrant des fonctionnalités de sécurité et de protection de la vie privée.

En février dernier, on apprenait pourtant que ce fork de Chromium (le socle open source de Google Chrome) souffrait d’une vulnérabilité de sécurité critique qui mettait en danger l’ordinateur sur lequel il est installé, même s’il n’était pas utilisé. La faille a depuis été corrigée, mais cette histoire montre bien comment votre installation peut devenir vulnérable à votre insu.

Comment Avast SafeZone Browser s’est-il retrouvé sur mon PC ?

SafeZone Browser est installé avec Avast si vous choisissez l’installation par défaut. Pour éviter cela, préférez l’installation personnalisée et décochez l’option Avast SafeZone Browser lors de toute nouvelle installation de l’antivirus.

Ceci ne vous mettra malheureusement pas à l’abri, le navigateur alternatif étant ajouté silencieusement et sans votre consentement depuis quelques jours sur les ordinateurs où l’antivirus est déjà installé.

Supprimer Avast SafeZone Browser

Avast SafeZone Browser n’apparaît pas dans la liste des programmes installés de la fenêtre « Programmes et fonctionnalités ». Pour le supprimer, il faut modifier l’installation d’Avast antivirus :

  1. Cliquez sur le bouton Démarrer de Windows.
  2. Sélectionnez Panneau de configuration.
  3. Choisissez Programmes et fonctionnalités.
  4. Repérez Avast dans la liste des programmes installés et effectuez un clic droit sur son nom.
  5. Dans le menu contextuel, choisissez Modifier.

Supprimer Avast SafeZone Browser

  1. Dans la fenêtre Avast, cliquez sur Modifier.

Supprimer Avast SafeZone Browser

  1. Décochez Navigateur SafeZone.

Supprimer Avast SafeZone Browser

  1. Cliquez sur le bouton Changer.
  2. Une fois le message « Le produit a été mis à jour avec succès » affiché, cliquez sur Redémarrer l’ordinateur.

 

Étiquettes :

Une seule réponse

  1. Mad dit :

    Merci beaucoup 🙂

© 2011 - 2023 Le Newbie. Tous droits réservés.
Fièrement conçu par Theme Junkie et moi même.