Redimensionner les images avec Image Resizer

Malgré une tentative avec Image Resizer, un outil inclus aux PowerToys dont se souviennent probablement les plus anciens, le système d’exploitation de Microsoft ne permet toujours pas nativement de redimensionner les images. Les PowerToys ont depuis été abandonnés, mais Brice Lambson, un employé de Microsoft, a ramené à la vie cet utilitaire qui permet de redimensionner une ou plusieurs images directement depuis l’Explorateur Windows.

Redimensionner les images avec Image Resizer

Un clic droit pour redimensionner les images

Par défaut, Image Resizer gère les images aux formats les plus courants, à savoir bmp, dib, gif, ico, jpe, jpeg, jpg, png, tif et tiff.

Pour l’utiliser, effectuez un clic droit sur le fichier à redimensionner depuis l’Explorateur Windows et choisissez l’entrée de menu Redimensionner des images. Vous pouvez également traiter plusieurs images à la fois en sélectionnant plusieurs fichiers avant d’ouvrir le menu contextuel.

L’interface permet de choisir un des formats prédéfinis ou une dimension personnalisée. Pour redimensionner une image en respectant les proportions, cochez Personnalisé et renseignez la largeur ou la hauteur en laissant l’autre dimension vide.

Redimensionner les images avec Image Resizer

À moins de cocher Ecraser les originaux, une nouvelle image sera créée aux dimensions choisis lorsque vous cliquerez sur le bouton Redimension.

Par défaut, la nouvelle image est placée dans le même dossier que l’original. Si vous souhaitez l’envoyer dans un dossier différent, maintenez le bouton de la souris quand vous effectuez le clic droit sur l’original, faites glisser la sélection vers le dossier de destination et choisissez Redimensionner des images ici.

Quelques tests sur des captures d’écrans et différentes photographies ont montré des résultats comparables en terme de qualité d’image entre Image Resizer et Gimp. Le premier prend cependant l’avantage sur le second si on compare la taille des fichiers obtenus.

Redimensionner les images avec Image Resizer

Mais c’est surtout sa facilité d’utilisation qui rend Image Resizer si pratique. L’utilitaire est très intuitif et ses fonctionnalités sont accessibles instantanément d’un simple clic droit, sans avoir à attendre de longues secondes le démarrage d’un programme installé sur votre machine.

LIEN Image Resizer

Partager cet article
Facebooktwitterpinterestmail
Étiquettes :
© 2011 - 2019 Le Newbie. Tous droits réservés.
Fièrement conçu par Theme Junkie et moi même.