Comment remonter une clé USB éjectée sans la débrancher – rebrancher

Je ne reviendrais pas sur l’utilité d’éjecter une clé USB avant de la débrancher, même si la fonctionnalité dédiée à cette tâche sous Windows n’est pas sans défaut. Parfois, la manœuvre tourne en effet à la prise de tête quand le système d’exploitation prétend que des fichiers sont restés ouverts. On peut aussi regretter que la seule solution pour remonter ou reconnecter une clé USB éjectée soit de la débrancher puis de la réinsérer, surtout quand celle-ci est raccordée à un port USB situé à l’arrière d’une tour placée sous le bureau.

Vous pouvez résoudre l’un et l’autre de ces problèmes avec Dev Eject, un utilitaire gratuit qui permet d’éjecter proprement vos périphériques USB (même récalcitrants) et de les remonter facilement depuis son interface.

Dev Eject : remonter une clé USB éjectée sans la débrancher - rebrancher

Vous accédez au logiciel depuis son icône dans la barre des tâches ou à l’aide d’un raccourci clavier que vous définissez depuis ses options.

L’interface fournit une liste complète des périphériques USB disponibles. Pour éjecter une clé, il suffit de la sélectionner dans la liste et de cliquer sur le bouton Eject.

Dev Eject : remonter / reconnecter une clé USB éjectée sans la débrancher - rebrancher

Un périphérique éjecté peut-être reconnecté en simulant un débranchement / re-branchement sans avoir à y accéder physiquement. Là encore, sélectionnez-le dans la liste et cliquez cette fois sur le bouton Unplug. Cliquez à nouveau sur le bouton, rebaptisé entre-temps Replug.

Dev Eject permet également d’afficher les fichiers verrouillés et l’application qui cause ce verrouillage. Pour cela, cliquez sur le bouton Locks.

Dev Eject : remonter / reconnecter une clé USB éjectée sans la débrancher - rebrancher

Un clic droit sur le processus ouvre un menu contextuel depuis lequel il est possible d’amener sa fenêtre au premier plan, de la réduire, l’agrandir ou la fermer.

Le bouton Setting ouvre la fenêtre des options de l’outil. Vous pourrez y choisir le mode de démarrage (manuel ou au lancement du système), l’action par défaut quand vous double-cliquez sur un périphérique, le raccourci clavier pour ouvrir l’interface principale…

Bilan : le programme est facile à utiliser et remplit parfaitement sa fonction. J’ai particulièrement apprécié sa liste des appareils connectés et la fonctionnalité permettant de reconnecter une clé USB sans la débrancher – rebrancher physiquement. Pratique pour résoudre les problèmes avec des appareils difficiles d’accès qui ne répondent pas.

LIEN Dev Eject

Partager cet article
Facebooktwitterpinterestmail
Étiquettes : , ,
© 2011 - 2020 Le Newbie. Tous droits réservés.
Fièrement conçu par Theme Junkie et moi même.