Quand vous effectuez une recherche sur YouTube, le service offre de nombreux filtres pour affiner votre requête comme la date, la durée, la licence ou la présence éventuelle de sous-titres, mais rien pour filtrer les résultats par localisation.
Geo Search Tool est un service en ligne gratuit qui répare cet oubli. Il utilise les API de YouTube pour vous aider à découvrir les vidéos en fonction de l’endroit depuis lequel elles ont été téléchargées.
Geo Search Tool
Pour rechercher les vidéos uploadées depuis un endroit précis, indiquez simplement le nom de l’emplacement dans le champ Location et cliquez sur Search. Dans sa version de base, le formulaire permet d’ajouter un critère de temps pour limiter les résultats en fonction de la date d’ajout de la vidéo.
La page renvoie une liste numérotée des résultats. Chaque vidéo est géolocalisée sur la carte par une épingle reprenant son identifiant numérique.
Pour lancer une vidéo, cliquez sur son épingle ou sur son titre dans la liste. Le service affiche également le lien vers la chaîne du YouTuber et permet de lancer une recherche inversée d’images semblables à la miniature de la vidéo.
En cliquant sur le lien Show Advanced Search, vous disposerez de quelques critères supplémentaires qui vous permettront d’affiner votre recherche :
- préciser un ou plusieurs mots clés séparés par des virgules.
- ajuster le rayon de recherche autour de l’emplacement indiqué.
- restreindre la recherche à une ou plusieurs chaînes.
- ne montrer que les vidéos sous licence Creative Commons.
- ne montrer que les vidéos intégrables sur un site web.
- limiter les résultats aux vidéos en direct.
Similaire dans son principe à JotPix, Geo Search Tool dispose de critères de sélection plus nombreux, mais se limite à la recherche géolocalisée sur YouTube. Il a été développé pour démontrer les possibilités offertes par l’API YouTube v3 de recherche de vidéos taguées avec des coordonnées géographiques et son code est open-source.
LIEN Geo Search Tool
Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à vous abonner au site. Vous pouvez aussi me retrouver sur Twitter ou Facebook pour d'autres infos.