Registry Finder est une alternative gratuite à l’éditeur de registre de Windows (que Microsoft semble avoir abandonné à son sort) dont il comble quelques lacunes. Il offre notamment un historique des modifications, une barre d’adresse pour atteindre rapidement une clé de registre et un outil de recherche particulièrement performant.
Vous pouvez récupérer une version installable ou portable du logiciel. Attention dans le second cas de bien choisir la version adaptée à votre système (32 ou 64-bit).
Le programme démarre sur un écran semblable à celui de REGEDIT : l’arborescence des clés sur la gauche de l’interface et les valeurs contenues dans la clé sélectionnée dans le panneau de droite. Là s’arrête la ressemblance.
Au-dessus des deux volets principaux, vous trouverez une barre d’adresse qui permet d’atteindre directement une clé de registre sans avoir à déplier l’arborescence clé après clé. Son fonctionnement est similaire à celui de la barre d’adresse des navigateurs web : entrez le chemin et validez.
Vous pourrez également naviguer facilement entre les clés déjà visualisées en utilisant les boutons précédent et suivant à l’extrémité droite de la barre d’outils.
Naturellement, Registry Finder autorise l’ajout, la modification ou la suppression de clés exactement comme vous le feriez avec REGEDIT. À la différence de l’éditeur natif de Windows, il dispose d’un historique des modifications effectuées. Chacune de vos opérations est répertoriée dans le volet History en bas de l’interface et peut être annulée à l’aide du bouton Undo en cas d’erreur.
L’outil de recherche est lui aussi nettement amélioré. Vous lui indiquez le mot-clé à trouver et si la recherche doit porter sur la totalité du registre ou sur une clé précise. En outre, vous pouvez choisir le type de données à inspecter et même filtrer les clés modifiées entre deux dates.
Chacun des paramètres de recherche est optionnel et vous les combinez comme bon vous semble. Vous pouvez par exemple tout à fait rechercher toutes les clés modifiées entre deux dates en renseignant simplement les deux critères Modified in period ou combiner les critères de date avec un mot-clé. Notez qu’il est possible de ne renseigner que la date de début ou la date de fin pour localiser les éléments modifiés depuis ou avant une date donnée.
Remarque : n’essayez pas de lancer une recherche sans aucun critère. Votre ordinateur n’apprécierait pas.
Les résultats de la recherche sont affichés dans un nouvel onglet de l’interface.
Un message vous signalera si votre requête fournit un nombre trop important de résultats (10 000 par défaut). Dans ce cas, cliquez sur Annuler et essayez d’affiner vos critères pour en réduire le nombre.
Registry Finder est un excellent remplaçant de l’éditeur de registre de Windows. Difficile de revenir à REGEDIT après avoir testé son historique des modifications, sa barre d’adresse et son outil de recherche.
LIEN Registry Finder
Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à vous abonner au site. Vous pouvez aussi me retrouver sur Twitter ou Facebook pour d'autres infos.