Google Traduction fait partie des applications indispensables si vous voyagez dans un pays dont vous ne maîtrisez pas la langue. Saviez-vous qu’il est possible d’utiliser la version Android de l’application en mode hors connexion pour éviter les mauvaises surprises en matière de frais d’itinérance ?
Ajouter des packs de langues disponibles hors connexion
Pour utiliser Google traduction pour Android sans connexion de données, il est nécessaire de télécharger les « packages » correspondant aux langues d’origine et de destination. La langue anglaise était installée par défaut sur mon appareil. Je me contenterai pour ce tuto d’ajouter le français, mais vous pouvez tout à fait ajouter plusieurs langues.
- Lancez l’application Traduction.
- Appuyez sur le bouton menu (les trois points dans l’angle supérieur droit de l’écran).
- Sélectionnez Paramètres puis Langues hors connexion.
- Appuyez sur le bouton de téléchargement de la ou des langues à récupérer.
- L’application recommande d’utiliser une connexion Wi-Fi en raison de la taille des fichiers à récupérer (ici, le pack Français fait 157 Mo).
- Patientez…
Une fois le téléchargement terminé, la langue est automatiquement ajoutée et disponible pour une traduction hors ligne. Notez que les traductions obtenues sans connexion à un réseau mobile ou Wi-Fi sont signalées comme telles par l’application.
Google précise sur le blog de l’application que les résultats obtenus hors connexion sont moins complets que leurs équivalents en ligne, mais ils n’en sont pas moins d’une aide précieuse si vous voyagez sans accès aux données mobiles.
Supprimer un pack de langue
La fonctionnalité est très pratique, mais elle a un gros défaut : Google Traduction enregistre les packs des langues ajoutées dans la mémoire interne de l’appareil. Il semble impossible de les déplacer vers la carte SD externe. Pour libérer de la mémoire si vous êtes un peu juste, vous pouvez supprimer les packs de langue devenus inutiles.
Pour cela, répétez les étapes 1 à 3 ci-dessus puis appuyez sur le bouton de la ou des langues à effacer.
Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à vous abonner au site. Vous pouvez aussi me retrouver sur Twitter ou Facebook pour d'autres infos.
Ces articles peuvent aussi vous intéresser :
- Traduire un texte photographié avec Google Traduction pour Android
- Android : comment traduire le texte sélectionné dans une application tierce avec Google Traduction
- Capture d’écran sous Android non rooté
- Synchroniser Chrome entre ordinateur et téléphone sous Android
- Ajouter un raccourci vers un site Web à l'écran d'accueil Android