5 méthodes pour ouvrir plusieurs pages web simultanément

Pour différentes raisons, vous pouvez avoir besoin d’ouvrir plusieurs pages web à la fois : comparer les résultats d’un moteur de recherche, utiliser en même temps plusieurs services en ligne, ouvrir une liste de liens qu’on vous a envoyée… Cet article reprend cas par cas les solutions disponibles en fonction de la situation pour vous éviter de devoir ouvrir les pages une par une.

5 méthodes pour ouvrir plusieurs pages web simultanément

Ouvrir plusieurs liens d’une même page web en une fois

Pour ouvrir facilement plusieurs liens trouvés sur une page web, disons par exemple les résultats d’un moteur de recherche ou les articles d’un site d’actualités, il existe des extensions comme Linkclump pour Chrome ou Snap Links Plus pour Firefox. Ces extensions ouvrent dans des onglets séparés tous les liens trouvés dans la fenêtre de sélection que vous tracez à la souris sur la page d’origine.

Ouvrir plusieurs liens d'une même page web en une fois

Ouvrir une liste de liens

Si on vous a transmis une liste de liens, vous pouvez les copier-coller sur un service en ligne qui se chargera de les ouvrir dans différents onglets de votre navigateur. Vous en trouverez une sélection en consultant cet article de Thebloom  sur Freeware & Tutos.

Ouvrir automatiquement certaines pages au démarrage

Si vous consultez systématiquement votre webmail, Twitter, Facebook et les actualités chaque fois que vous démarrez votre navigateur, pourquoi ne pas simplement remplacer la page d’accueil du navigateur par la ou les pages en question ?

Les utilisateurs de Firefox trouveront toutes les explications en consultant cet article : Afficher la page de votre choix au lancement de Firefox.

Sur Chrome, cliquez sur le bouton menu (≡) puis sur Paramètres. Dans la section démarrage, sélectionnez Ouvrir une page ou un ensemble de pages spécifiques. Entrez les adresses des pages à ouvrir au lancement du navigateur à raison d’une par ligne ou cliquez sur Utiliser les pages actuelles si vous les avez ouvertes au préalable. Validez.

Ouvrir automatiquement certaines pages au démarrage de Chrome

Épingler les onglets

En épinglant les onglets, vous obtiendrez là aussi l’ouverture des pages qu’ils contiennent au démarrage du navigateur, mais contrairement à la méthode précédente, vous n’aurez pas à modifier la page de démarrage. La procédure est détaillée ici : Épingler les onglets sur Chrome et Firefox.

Ouvrir plusieurs favoris simultanément

Cette dernière solution est particulièrement adaptée si vous ouvrez systématiquement les mêmes pages web pour accomplir une tâche. C’est mon cas lorsque j’écris un article avec l’interface WordPress, Evernote, un correcteur d’orthographe en ligne et la messagerie. Bonne nouvelle, vous n’aurez rien à installer puisqu’il suffit de regrouper les favoris des pages à ouvrir dans un dossier.

  1. Cliquez à droite sur la barre de favoris et choisissez Ajouter un dossier pour Chrome ou Nouveau dossier si vous utilisez Firefox.
  2. Donnez lui un nom.
  3. Il ne vous reste plus qu’à glisser-déposer les favoris ou la favicon des pages si elles sont ouvertes dans le navigateur (icône au début de la barre d’adresse) sur le dossier que vous venez de créer.

Pour ouvrir l’ensemble des pages en une fois, faites un clic droit sur le dossier et choisissez Ouvrir tous les favoris sur Chrome ou Tout ouvrir dans des onglets sur Firefox.

Ouvrir plusieurs favoris simultanément

Image : GotCredit [CC BY 2.0]

Partager cet article
Facebooktwittergoogle_pluspinterestmail
Étiquettes : , ,
© 2011 - 2019 Le Newbie. Tous droits réservés.
Fièrement conçu par Theme Junkie et moi même.