Comment retrouver les notifications effacées sur Android

Comme tout geek hyper-connecté, vous êtes passé maître dans l’art de consulter vos notifications que vous effacez d’un geste souple et élégant du pouce. Mais un jour, c’est le drame. Emporté par votre élan, vous effacez une série de notifications avant d’avoir pris le temps de noter une information importante. Pas de panique : depuis la version 4.3, Android dispose d’un journal des notifications.

Comment retrouver les notifications effacées sur Android

Comment consulter le journal des notifications effacées

Enfouie dans les entrailles du système, la fonctionnalité est accessible par l’intermédiaire d’un widget à ajouter à votre écran d’accueil.

  1. Appuyez sur l’icône applications de l’écran d’accueil.
  2. Sélectionnez l’onglet Widgets.
  3. Faites défiler vers la gauche jusqu’au widget Raccourci Paramètres 1 x 1.
  4. Appuyez de manière prolongée sur le widget jusqu’à ce que l’écran d’accueil soit visible, puis glissez le vers un emplacement disponible sur un des écrans.

Comment retrouver les notifications effacées sur Android

  1. Lorsque vous lâchez le widget, l’écran Raccourci Paramètres apparaît.
  2. Faites défiler la liste pour localiser et sélectionner l’option Journal des notifications.
  3. Le raccourci vers le journal des notifications est ajouté à votre écran d’accueil.

 

Comment retrouver les notifications effacées sur Android

Utilisez-le pour retrouver l’historique des notifications, actuelles ou rejetées. L’affichage des notifications effacées est légèrement estompé alors que celles encore actives sont affichées normalement.

Comme le montre la capture d’écran ci-dessus, la fonctionnalité laisse un petit gout d’inachevé puisqu’elle ne reprend pas le détail du contenu des notifications dans leur intégralité.

Autre limitation, le widget n’est pas toujours disponible sur les modèles disposant d’une surcouche constructeur. Si vous êtes dans ce cas, tout n’est pas perdu. Vous pouvez installer l’application Notification History [4.3+] qui vous fournira un raccourci vers le journal des notifications d’Android.

LIEN Notification History [4.3+]

Solutions alternatives

Si le journal des notifications n’est pas disponible sur votre appareil ou que vous jugez ses fonctionnalités insuffisantes, plusieurs applications alternatives sont disponibles sur Google Play. Notez que ce type d’application enregistre les notifications survenues après installation, mais ne permet pas de visualiser celles effacées avant. En voici une petite sélection :

 LIEN Notification Saver

 LIEN NotiBox- Notification Backup

 LIEN Notification History

Partager cet article
Facebooktwittergoogle_pluspinterestmail
Étiquettes : ,
© 2011 - 2019 Le Newbie. Tous droits réservés.
Fièrement conçu par Theme Junkie et moi même.