Enlever automatiquement les paramètres optionnels des URL

Si vous traînez souvent sur le web, vous avez probablement déjà remarqué les suites de caractères plus ou moins compréhensibles ajoutés à l’adresse de la page web visitée : utm_source, utm_campaign, fb_ref, feature… Vous en trouverez par exemple à la fin des URLs YouTube ou dans les adresses des sites que vous suivez grâce à leur flux RSS. Généralement utilisés pour suivre l’internaute de site en site, ces paramètres sont non seulement indiscrets, mais totalement inutiles pour l’utilisateur.

Vous vous sentez concerné par la confidentialité et la sécurité et vous cherchez une solution pour nettoyer les liens sur lesquels vous cliquez ? L’extension Pure URL, disponible à la fois pour Chrome et Firefox, débarrasse automatiquement les adresses Web de ces paramètres optionnels.

Enlever automatiquement les paramètres optionnels des URL

Autre avantage, en conservant uniquement la partie indispensable, l’adresse devient nettement plus compacte et lisible. De même, si vous avez l’habitude de partager des liens sur les réseaux sociaux, ils seront plus concis et risqueront moins d’effrayer les utilisateurs qui hésitent à cliquer sur un lien contenant des paramètres de suivi.

L’extension fonctionne sans intervention de votre part. Tous les paramètres optionnels qu’elle reconnaît sont automatiquement supprimés de l’URL dans la barre d’adresse du navigateur.

Par défaut, les paramètres optionnels reconnus sont :

  • utm_source, utm_medium, utm_term, utm_content, utm_campaign (trackers de Google Analytic)
  • yclid (metrika.yandex.ru)
  • feature (youtube.com)
  • ref, fref, hc_location, fb_action_ids, fb_action_types, fb_ref, fb_source, action_object_map, action_type_map, action_ref_map (facebook.com)
  • ref_ (imdb.com)

Pour ajouter ou supprimer des éléments de cette liste, vous devrez vous rendre sur la page des options de l’extension et éditer le champ Garbage fields list.

Pure URL n’affiche pas de bouton qui permettrait d’activer/désactiver facilement ses fonctionnalités. Pour vous passer momentanément de ses services, il vous faudra passer par la page de gestion des modules complémentaires et désactiver temporairement l’extension.

LIEN Pure URL pour Firefox

 LIEN Pure URL pour Chrome (non testé)

Partager cet article
Facebooktwitterpinterestmail
Étiquettes : , , ,
© 2011 - 2019 Le Newbie. Tous droits réservés.
Fièrement conçu par Theme Junkie et moi même.