Si vous traînez souvent sur le web, vous avez probablement déjà remarqué les suites de caractères plus ou moins compréhensibles ajoutés à l’adresse de la page web visitée : utm_source, utm_campaign, fb_ref, feature… Vous en trouverez par exemple à la fin des URLs YouTube ou dans les adresses des sites que vous suivez grâce à leur flux RSS. Généralement utilisés pour suivre l’internaute de site en site, ces paramètres sont non seulement indiscrets, mais totalement inutiles pour l’utilisateur.
Vous vous sentez concerné par la confidentialité et la sécurité et vous cherchez une solution pour nettoyer les liens sur lesquels vous cliquez ? L’extension Pure URL, disponible à la fois pour Chrome et Firefox, débarrasse automatiquement les adresses Web de ces paramètres optionnels.
Autre avantage, en conservant uniquement la partie indispensable, l’adresse devient nettement plus compacte et lisible. De même, si vous avez l’habitude de partager des liens sur les réseaux sociaux, ils seront plus concis et risqueront moins d’effrayer les utilisateurs qui hésitent à cliquer sur un lien contenant des paramètres de suivi.
L’extension fonctionne sans intervention de votre part. Tous les paramètres optionnels qu’elle reconnaît sont automatiquement supprimés de l’URL dans la barre d’adresse du navigateur.
Par défaut, les paramètres optionnels reconnus sont :
- utm_source, utm_medium, utm_term, utm_content, utm_campaign (trackers de Google Analytic)
- yclid (metrika.yandex.ru)
- feature (youtube.com)
- ref, fref, hc_location, fb_action_ids, fb_action_types, fb_ref, fb_source, action_object_map, action_type_map, action_ref_map (facebook.com)
- ref_ (imdb.com)
Pour ajouter ou supprimer des éléments de cette liste, vous devrez vous rendre sur la page des options de l’extension et éditer le champ Garbage fields list.
Pure URL n’affiche pas de bouton qui permettrait d’activer/désactiver facilement ses fonctionnalités. Pour vous passer momentanément de ses services, il vous faudra passer par la page de gestion des modules complémentaires et désactiver temporairement l’extension.
LIEN Pure URL pour Chrome (non testé)
Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à vous abonner au site. Vous pouvez aussi me retrouver sur Twitter ou Facebook pour d'autres infos.
Ces articles peuvent aussi vous intéresser :
- Tabulate! pour Chrome crée une URL courte de vos onglets ouverts
- Privacy Settings : un panneau de contrôle pour les paramètres de confidentialité de Firefox
- Effacer à la demande les traces de la page visitée avec l'extension Close'n forget pour Firefox
- WOT pour Chrome annonce l'e-réputation des sites Web
- Privacy Manager : gérer les paramètres de sécurité de Chrome