Éteindre l’écran automatiquement quand vous verrouillez Windows

Depuis toujours, Windows vous permet d’éteindre l’écran après un certain temps d’inactivité. Ça se passe dans le panneau de configuration, sous « Options d’alimentation ». Rien n’est par contre prévu pour le couper à la demande. MpowerSaver vient combler cette lacune.

Éteindre l'écran automatiquement quand vous verrouillez Windows : MpowerSaver

Cet utilitaire gratuit et portable pour Windows éteint automatiquement l’écran ou le moniteur externe quand vous verrouillez Windows ou quand démarre l’écran de veille. Il supporte également sans problème les configurations multi-écrans et dispose d’un calendrier hebdomadaire pour planifier l’arrêt, le redémarrage ou la mise en veille de l’ordinateur.

MpowerSaver : éteindre l’écran pour économiser l’énergie

MpowerSaver (pour Monitor Power Saver) ne nécessite pas d’installation préalable. Après son téléchargement, décompressez l’archive et lancez l’exécutable.

Quand vous utilisez le raccourci Windows [Win] + [L] pour verrouiller l’ordinateur, l’écran s’éteint. Pour le réactiver, appuyez sur une touche, bougez la souris ou utilisez le touchpad.

D’un clic droit sur l’icône du programme dans la zone de notification de la barre des tâches, vous ouvrez l’interface principale en choisissant l’option Restore. Le menu contextuel offre également des raccourcis rapides pour activer le lancement du programme au démarrage du système et pour activer/désactiver ses fonctionnalités pendant l’exécution de l’écran de veille.

Le premier onglet de l’interface reprend les réglages de démarrage automatique et d’activation pendant l’écran de veille. Viennent s’ajouter deux options permettant d’activer la coupure de l’écran après un délai d’inactivité, éventuellement couplée au verrouillage de Windows.

Éteindre l'écran automatiquement quand vous verrouillez Windows : MpowerSaver

Un deuxième onglet offre des outils de planification pour l’arrêt, la mise en veille, veille prolongée ou le redémarrage du système. Vous pouvez programmer une date et une heure pour une gestion ponctuelle ou planifier la mise en veille de votre ordinateur selon un calendrier hebdomadaire.

Éteindre l'écran automatiquement quand vous verrouillez Windows : MpowerSaver

La gestion du calendrier hebdomadaire est un peu brouillonne : réglez l’heure, choisissez l’action à exécuter (mise en veille…), cochez Sleep/Hibernate computer on selected days, cochez les jours à planifier, cochez Start et cliquez sur OK (ouf !). Il est, de plus, impossible de choisir une heure différente pour chaque  jour.

Malgré l’interface un peu confuse des options avancées, MpowerSaver reste un bon utilitaire. À tester si le respect de l’environnement et les économies d’énergie font partie de vos préoccupations.

LIEN MpowerSaver

Partager cet article
Facebooktwitterpinterestmail
Étiquettes : , ,
© 2011 - 2020 Le Newbie. Tous droits réservés.
Fièrement conçu par Theme Junkie et moi même.