Récupérer un fichier effacé accidentellement : Recuva

Vous avez malencontreusement effacé un fichier important et vidé la corbeille ? Recuva, un utilitaire gratuit peut peut-être encore vous aider à le récupérer. Pour mettre toutes les chances de votre côté, évitez si possible d’utiliser votre ordinateur (ou au moins le disque où se trouvait le fichier supprimé) et lisez les explications qui suivent.

Récupérer un fichier effacé accidentellement : Recuva

Comment est stocké un fichier sur l’unité de stockage

Pour comprendre pourquoi il est parfois possible de récupérer un fichier, même après avoir vidé la corbeille, il faut d’abord comprendre comment Windows gère l’unité de stockage. En voici une explication simplifiée, mais suffisante pour appréhender le sujet qui nous intéresse.

Windows découpe votre disque dur en plusieurs milliers de petites cases qui possèdent chacune une adresse unique. Quand vous enregistrez un fichier, les données qu’il contient sont placées dans autant de cases que nécessaire et l’adresse de chaque case est ajoutée à un index.

Structure de fichiers sur le disque

Ainsi, le système d’exploitation n’a qu’a consulter l’index pour retrouver le contenu du fichier.

Windows n’efface pas les fichiers que vous supprimez

Par défaut, Windows place les fichiers que vous supprimez dans la corbeille. Que se passe-t-il quand vous le supprimez de la corbeille ou que vous videz celle-ci ?

En fait, le système d’exploitation se contente de le supprimer de l’index sans effacer physiquement les données sur le disque. Les emplacements (les petites cases adr1, adr4, adr5, adr6, adr9, adr10 pour notre fichier ‘toto.txt’ ci-dessus) occupés par votre fichier deviennent disponibles, mais les données sont toujours présentes et le resteront tant qu’un nouveau fichier ne sera pas écrit à leur place.

C’est pour cette raison qu’il vaut mieux réagir rapidement après un effacement accidentel et éviter d’utiliser l’ordinateur avant la tentative de récupération du fichier.

Restaurer un fichier effacé avec Recuva

Pour tenter de récupérer notre fichier effacé par erreur, nous allons utiliser Recuva, un logiciel gratuit du même éditeur que CCleaner.

Téléchargez la version portable, de préférence depuis un autre PC, là encore dans l’espoir d’éviter d’écraser les données que vous espérez récupérer. Décompressez l’archive et placez les fichiers sur une clé USB. Connectez la clé à votre ordinateur et lancez la version adaptée à votre système (« recuva.exe » pour un système 32 bits ou « recuva64.exe » pour un système 64 bits).

Le logiciel propose un assistant qui vous permet dans un premier temps de filtrer le type de document recherché (tous, images, musique…), puis de restreindre la recherche à un emplacement spécifique.

Restaurer un fichier effacé avec Recuva

Il est préférable dans un premier temps de ne pas cocher la case Activer l’analyse approfondie de la dernière étape de l’assistant. Si Recuva ne retrouve pas votre fichier, relancez l’opération en activant l’option. L’analyse sera nettement plus longue, mais vous augmenterez les chances de récupérer vos données.

Le programme affiche ensuite la liste des fichiers effacés qu’il a détectés. Une pastille de couleur indique les chances de récupération devant le nom de chaque fichier. Le tableau reprend également l’emplacement d’origine, la date de modification, la taille et indique l’état des données.

Recuva : récupérer un fichier effacé accidentellement

Un clic droit dans la liste des fichiers ouvre un menu contextuel comportant quelques options intéressantes. Vous pourrez notamment mettre en évidence les fichiers d’un dossier en les surlignant, modifier l’ordre de tri, afficher la liste sous forme d’arborescence ou de vignettes, l’enregistrer dans un fichier texte ou encore effacer les données sélectionnées de manière sécurisée.

Le bouton Passer en mode avancé révèle un volet d’aperçu du contenu du fichier et un filtre de recherche. Ce dernier se révélera bien utile pour localiser un fichier parmi les milliers d’entrées détectées sur un disque dur.

Cochez les fichiers à restaurer et cliquez sur le bouton Récupérer. Enfin, choisissez l’emplacement où seront restaurés les fichiers sélectionnés, de préférence sur un autre disque que celui d’origine, toujours dans l’optique de ne pas écraser les données récupérables.

LIEN Recuva

Partager cet article
Facebooktwitterpinterestmail
Étiquettes : ,
© 2011 - 2019 Le Newbie. Tous droits réservés.
Fièrement conçu par Theme Junkie et moi même.