Effacement sécurisé de vos supports de stockage : My Disk Wiper

Avant de revendre ou donner votre ordinateur, votre disque dur ou tout autre support de stockage, il est préférable de prendre quelques précautions avec les données qui y sont stockées. Une fois le contenu sauvegardé, vous devrez procéder à un nettoyage complet du support de stockage pour des raisons évidentes de sécurité.

Comme vous le savez peut-être, un simple effacement des fichiers ou un formatage ne suffisent pas. Les données ne sont pas réellement effacées, seule la référence de leur emplacement sur le disque est supprimée. Mieux vaut utiliser un logiciel comme My Disk Wiper qui écrase vos fichiers avec des données fictives pour rendre impossible leur récupération avec des outils spécialisés (Recuva, TestDisk).

Effacement sécurisé de vos supports de stockage : My Disk Wiper

My Disk Wiper est gratuit, portable et compatible Windows XP / Vista / 7 / 8 / 10 (32 & 64 bit). Il nécessite le framework .Net 3.5.

Au démarrage, il affiche la liste de tous les lecteurs disponibles en prenant soin de bien distinguer les disques durs et les lecteurs Flash. Si vous connectez une clé USB ou insérez une carte mémoire après le lancement du programme, cliquez sur Refresh Drives pour actualiser la liste.

Cliquez sur Analyse Disk pour connaitre le nombre de fichiers et l’espace disque occupé sur le disque sélectionné, puis sur WIPE Disk pour lancer le nettoyage.

Effacement sécurisé de vos supports de stockage : My Disk Wiper

Deux messages de confirmation successifs indiquent que l’opération d’effacement sécurisé sera lancée après confirmation de votre part et que vos fichiers ne seront donc plus récupérables. Le logiciel affiche le nom et la taille des fichiers en cours d’effacement et une barre de progression vous indique l’avancement de la procédure.

Pour plus de confidentialité, le nom des fichiers est supprimé avant l’effacement des données sur le support de stockage. La page de téléchargement ne fournit malheureusement aucun autre détail au sujet de l’algorithme employé pour effacer le contenu du support de stockage. Un test de récupération avec Recuva n’a pas permis de retrouver de trace des fichiers effacés, ce qui semble confirmer l’efficacité de l’outil.

Notez enfin que, par défaut, My Disk Wiper protège le lecteur système pour éviter toute fausse manœuvre. Attention de ne pas cocher la case Allow wipe of System Disk par inadvertance, ce qui aurait pour effet de supprimer la protection.

LIEN My Disk Wiper

Partager cet article
Facebooktwitterpinterestmail
Étiquettes : ,
© 2011 - 2019 Le Newbie. Tous droits réservés.
Fièrement conçu par Theme Junkie et moi même.