Utiliser la touche Windows dans vos raccourcis clavier avec Hotkey plus

Pour pouvoir lancer un programme Windows uniquement à l’aide du clavier, il suffit d’effectuer un clic droit sur son raccourci et de choisir une combinaison de touches après avoir placé le curseur dans le champ Touche de raccourci. Rien de bien compliqué.

Cependant, la fonctionnalité est assez limitée et ne vous autorise pas à utiliser la touche Windows dans la composition du raccourci clavier. Hot Key Plus est un petit utilitaire gratuit et portable qui corrige cela.

Utiliser la touche Windows dans vos raccourcis clavier avec Hotkey plus

Même si certaines combinaisons sont réservées par le système d’exploitation ([Windows] + [E] pour l’explorateur, [Windows] + [R] pour ouvrir la fenêtre exécuter…), la touche Windows reste sous-employée alors qu’elle pourrait être utilisée pour vos raccourcis personnalisés.

Pour y parvenir, téléchargez et décompressez Hot Key Plus. Exécutez le programme et double cliquez sur son icône dans la zone de notifications afin d’ouvrir sa fenêtre de configuration.

Remarque : l’outil est fourni avec quatre raccourcis prédéfinis qui permettent de lancer votre écran de veille et de redimensionner la fenêtre active aux dimensions indiquées en paramètre des raccourcis. Pour cela, il lance respectivement les utilitaires « SStart.exe » et « wsize.exe », eux aussi fournis avec l’archive récupérée lors du téléchargement de Hot Key Plus. Si vous n’en avez pas l’utilité, vous pouvez sans soucis effacer les raccourcis ainsi que les deux exécutables.

Utiliser la touche Windows dans vos raccourcis clavier avec Hotkey plus

Ajoutez vos propres raccourcis en cliquant sur le bouton Add.

Vous devrez alors choisir la touche de raccourci et les touches qui devront être activées simultanément. Toute combinaison des touches [Windows], [Ctrl], [Alt] et [Shift] est autorisée. Par défaut, la touche Windows est cochée, mais vous pouvez la désactiver. Malheureusement, l’outil n’indique pas si la combinaison choisie est déjà utilisée par ailleurs.

Indiquez ensuite dans le champ Command Line le chemin complet de l’exécutable qui sera lancé. Vous pouvez utiliser le bouton Browse pour vous aider dans cette tâche.

Les champs Parameters (paramètres de la ligne de commande) et Working Directory (répertoire de travail) sont optionnels.

Utiliser la touche Windows dans vos raccourcis clavier avec Hotkey plus

Validez à l’aide du bouton OK et profitez de votre nouveau raccourci.

LIEN Hot Key Plus

(Image : LouisCYUL [CC BY-SA 4.0])

Partager cet article
Facebooktwittergoogle_pluspinterestmail
Étiquettes : ,
© 2011 - 2019 Le Newbie. Tous droits réservés.
Fièrement conçu par Theme Junkie et moi même.