Annuler la fermeture des applications et des dossiers : UndoClose pour Windows

Lorsque vous surfez sur le web, il suffit d’appuyer simultanément sur les touches [Shift] + [Ctrl] + [T] pour rouvrir un onglet fermé par erreur. Sous Windows, il y a bien une liste des fichiers et des programmes récents dans le menu démarrer, mais rien d’équivalent au raccourci clavier des navigateurs.

Un petit soft gratuit permet d’ajouter cette fonctionnalité au système d’exploitation.

Annuler la fermeture des applications et des dossiers : UndoClose pour Windows

UndoClose est un logiciel portable, ce qui veut dire que vous pourrez l’utiliser sans installation immédiatement après décompression sur votre disque dur. Vous pourrez également, pourquoi pas, le placer sur une clé USB pour en tirer parti sur n’importe quelle machine sous Windows à laquelle vous connecterez la clé.

Une fois lancé, l’outil se loge dans la zone de notification. En cliquant sur son icône, vous ouvrez une interface assez agréable qui liste les derniers dossiers et les programmes récemment fermés. Sélectionnez un élément et effectuez un clic droit sur celui-ci pour l’effacer ou choisissez Clear All pour vider la liste correspondante.

Dans cette fenêtre, vous trouverez également la possibilité de lancer automatiquement le logiciel au démarrage de la machine et de redéfinir les raccourcis clavier.

Annuler la fermeture des applications et des dossiers : UndoClose pour Windows

En fait, vous aurez rarement besoin d’accéder à l’interface de l’outil. Utilisez simplement les raccourcis [Shift] + [Ctrl] + [A] et [Shift] + [Ctrl] + [F] (ou ceux que vous avez définis) pour relancer la dernière application ou le dernier dossier fermé. Répétez l’opération pour annuler la fermeture de l’avant-dernier programme et ainsi de suite…

En outre, un clic droit sur l’icône du programme dans la zone de notification permet d’effacer la liste des derniers dossiers fermés et des applications récentes, là encore sans avoir à ouvrir l’interface.

Bilan : plutôt destiné aux habitués des raccourcis clavier, UndoClose peut également s’avérer très pratique si vous êtes maladroit avec les [Ctrl] + [W] et [Ctrl] + [X]. Son gros défaut est qu’elle n’enregistre ni les paramètres, ni les fichiers ouverts avec les programmes.

LIEN UndoClose

Partager cet article
Facebooktwittergoogle_pluspinterestmail
Étiquettes : ,
© 2011 - 2019 Le Newbie. Tous droits réservés.
Fièrement conçu par Theme Junkie et moi même.