Il est parfois bon de faire un peu le ménage de votre historique de navigation. Pour vous débarrasser de sites que Firefox vous propose quand vous frappez du texte dans la barre d’adresse, par souci de confidentialité, pour soulager votre disque dur, pour donner un petit coup de fouet au navigateur… Toutes les raisons sont bonnes.
Firefox propose nativement plusieurs méthodes pour nettoyer l’historique de navigation. Cet article les passe en revue et vous propose une extension qui offre une solution alternative.
Sélectionner la page à effacer de l’historique
Si vous souhaitez effacer un site particulier et conserver le reste de l’historique de navigation, c’est tout à fait possible. Pour cela, vous devez consulter la liste des pages visitées depuis la bibliothèque du navigateur.
- Appuyez sur la touche [Alt] pour afficher le menu.
- Cliquez sur Historique, puis Afficher l’historique.
Les pages sont classées par date de visite. Vous pouvez sélectionner une date dans le menu de gauche (aujourd’hui, hier, les 7 derniers jours ou les mois précédents) pour filtrer les adresses selon ce critère. Il est parfois plus efficace d’utiliser le champ de recherche dans l’angle supérieur droit de la fenêtre si vous connaissez une partie du titre de la page ou de son URL.
- Sélectionnez ensuite les pages à effacer comme vous le feriez avec l’explorateur Windows. La bibliothèque supporte la sélection multiple, vous pouvez utiliser les raccourcis habituels ([Ctrl] + [A], [Ctrl] + clic, [Shift] + clic).
- Effectuez un clic droit sur votre sélection.
- Choisissez Supprimer cette page.
Le pages sélectionnées sont supprimées de l’historique de Firefox. Vous pouvez fermer la fenêtre de la bibliothèque.
Effacer l’historique manuellement
Nettement plus radicale, cette option permet de supprimer la totalité de l’historique.
- Appuyez sur la touche [Alt] pour afficher le menu.
- Cliquez sur Historique, puis Supprimer l’historique récent.
- Choisissez la période à effacer : tout, la dernière heure, les 2 dernières heures, les 4 dernières heures ou aujourd’hui.
- Vérifiez que l’option Historique de navigation et des téléchargements est cochée.
- Cliquez sur le bouton Effacer maintenant.
Nota : comme le montre la capture ci-dessus, en cochant les options correspondantes, il est possible de nettoyer par la même occasion le cache, les cookies et quelques autres éléments.
Supprimer automatiquement tout l’historique
Firefox dispose également d’une option pour effacer systématiquement l’historique à la fermeture du navigateur.
- Appuyez sur la touche [Alt] pour afficher le menu.
- Cliquez sur Outils, puis Options.
- Sélectionnez Vie privée dans la colonne de gauche.
- Ouvrez la liste déroulante Règles de conservation et sélectionnez utiliser les paramètres personnalisés pour l’historique.
- Cochez Vider l’historique lors de la fermeture de Firefox.
- Cliquez sur le bouton Paramètres et cochez Historique de navigation et des téléchargements ainsi, éventuellement, que les autres éléments que vous voulez effacer à chaque fermeture de Firefox.
- Cliquez sur OK.
Effacer l’historique plus vieux qu’un nombre de jours fixe automatiquement
Pour conserver l’avantage de l’historique de navigation sans qu’il devienne un ogre dévorant une bonne partie de l’espace libre de votre disque, le bon compromis serait de n’en conserver que quelques jours. Pour y parvenir, vous devrez installer l’extension Expire history by days.
Celle-ci supprime automatiquement toutes les entrées de l’historique plus anciennes que la durée de vie que vous paramétrez via ses options.
Entrez simplement l’âge maximum du contenu de l’historique et laissez faire l’extension. Les pages visitées depuis plus longtemps que le nombre de jours choisi seront automatiquement effacées.
Comme le précise l’auteur, le premier effacement peut être assez long si votre historique n’a pas été nettoyé depuis longtemps.
LIEN Expire history by days pour Firefox
Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à vous abonner au site. Vous pouvez aussi me retrouver sur Twitter ou Facebook pour d'autres infos.