Comment désactiver les suggestions de recherche dans la barre d’adresse de Firefox

Quand vous frappez du texte dans la barre de recherche ou sur la page de démarrage de Firefox, le navigateur affiche des suggestions susceptibles de vous aider à trouver plus facilement l’information recherchée. Depuis son passage en version 43, il est possible de bénéficier de la même fonctionnalité depuis la barre d’adresse. Certains trouveront ça pratique, d’autres trouveront que c’est un pas de plus vers la « Chromification » de Firefox.

Son activation vous est proposée dès que vous saisissez quelque chose dans la barre d’adresse :

Comment désactiver les suggestions de recherche dans la barre d'adresse de Firefox

Une fois l’option activée, les suggestions du moteur de recherche par défaut viendront s’ajouter aux habituelles propositions de la barre d’adresse piochées dans vos favoris et l’historique de navigation.

Un pictogramme permet d’identifier l’origine de chaque type de suggestion : la loupe pour une prédiction du moteur de recherche, la favicon du site pour une proposition issue de l’historique ou des favoris. Une étoile bleue à droite de la suggestion précise qu’elle est issue des marque-pages.

Désactiver les suggestions de recherche dans la barre d’adresse

Si vous trouvez tout ceci un peu confus ou que cet amalgame de suggestions provenant de multiples sources ne vous convient pas, vous pouvez désactiver la fonctionnalité après l’avoir testée. Voici comment y parvenir :

  1. Cliquez sur le bouton Ouvrir le menu de Firefox () et choisissez Options.
  2. Ouvrez l’onglet Recherche.
  3. Décochez l’option Afficher les suggestions de recherche parmi les résultats de la barre d’adresse.

Comment désactiver les suggestions de recherche dans la barre d'adresse de Firefox

La modification prend effet immédiatement.

Notez que vous pouvez totalement désactiver les suggestions, y compris dans la barre de recherche, en décochant l’option Afficher les suggestions de recherche que vous trouverez sur la même page (voir la capture ci-dessus).

Supprimer la barre de recherche

Si au contraire vous trouvez pratique de pouvoir entrer les adresses des sites web ou vos recherches dans la barre d’adresse et décidez d’adopter la nouvelle fonctionnalité, pourquoi ne pas alléger l’interface du navigateur en supprimant la barre de recherche ?

  1. Cliquez sur le bouton Ouvrir le menu de Firefox () et choisissez Personnaliser.
  2. Saisissez à la souris la barre de recherche et faites un glisser-déposer dans la zone Outils et fonctionnalités supplémentaires.
  3. Cliquez sur Quitter la personnalisation.

Vous pouvez à tout moment restaurer la barre de recherche en effectuant la manœuvre inverse (glisser-déposer vers sa position initiale).

Partager cet article
Facebooktwitterpinterestmail
Étiquettes : ,
© 2011 - 2020 Le Newbie. Tous droits réservés.
Fièrement conçu par Theme Junkie et moi même.