Le Russe Youri Malenchenko, l’Américain Timothy Kopra et le Britannique de l’Agence Spatiale Européenne Timothy Peake s’apprêtent à rejoindre l’ISS à bord du vaisseau Soyouz. Le décollage, retransmis en direct sur NASA TV Public, est prévu ce mardi 15 décembre à 12 h 03 (heure de Paris).
La station effectuant le tour de la Terre 16 fois par jour, je me suis dit qu’elle devait passer de temps en temps au-dessus de chez moi. Je me suis donc demandé s’il était possible, lorsque le ciel est dégagé, d’observer la Station Spatiale Internationale depuis mon jardin.
Bonne nouvelle, vous pouvez apercevoir l’ISS lorsqu’elle survole votre région. À l’œil nu, il vous faudra cependant vous contenter d’un point brillant qui traverse la voûte céleste en quelques minutes avant de disparaitre dans l’ombre de la Terre.
Il existe même des solutions pour savoir où se trouve l’ISS à chaque instant et pour prévoir les horaires de passage au-dessus de votre ville.
Satflare
Ce site offre une vue en temps réel de la position de la Station Spatiale Internationale sur le globe, ses coordonnées exactes et le temps avant son prochain passage dans l’obscurité.
LIEN Satflare
Cité de l’espace
Si le site précédent est indisponible, la Cité de l’espace fournit une version en temps réel, mais cependant nettement moins riche en informations, de la position de la station sur une carte de la planète.
LIEN Cité de l’espace
Spot The Station
Naturellement, la NASA propose son propre outil pour localiser l’ISS. Cliquez sur Location Lookup, sélectionnez le pays et une ville proche de votre location. Enfin, cliquez sur Next. Le site fournit un tableau des prochains passages au-dessus de l’emplacement sélectionné.
LIEN Spot The Station
ISS Detector
Vous pouvez aller plus loin et surtout vous simplifier la tâche avec cette application Android. Laissez votre appareil lui fournir votre position ou renseignez la manuellement, ISS Detector vous vous dira où et quand regarder pour observer la Station (et les flashes Iridium).
L’application affiche un compte à rebours avant le prochain passage et vous aide à repérer l’ISS à l’aide de sa boussole. Elle indique les conditions météo, donc de visibilité, et vous pouvez également lui demander de déclencher une notification quelques minutes avant le passage.
Attention : en supplément du bandeau plutôt discret en bas de l’écran principal, ISS Detector affiche parfois, lors des changements d’écran, des publicités indélicates avec vos oreilles. Pensez à baisser le volume sonore avant de lancer l’application.
LIEN ISS Detector sur Google Play
Attention aux torticolis !
Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à vous abonner au site. Vous pouvez aussi me retrouver sur Twitter ou Facebook pour d'autres infos.