Supprimer CRC SHA du menu contextuel de l’explorateur Windows

Le menu contextuel de l’explorateur Windows s’est soudainement alourdi d’une nouvelle entrée CRC SHA ? Si vous avez installé la version 15.12 de 7-Zip ne cherchez pas plus loin, vous tenez le coupable.

Supprimer CRC SHA du menu contextuel de l'explorateur Windows

À quoi ça sert ?

L’option peut être utile pour vérifier l’intégrité d’un fichier que vous avez téléchargé en comparant l’empreinte numérique ainsi calculée à celle indiquée par la personne ou le site qui vous a fourni la source. Il est alors possible de s’assurer que la version en votre possession n’a pas été corrompue pendant le téléchargement par des erreurs de transmission ou que le fichier n’est pas infecté.

Le sujet est assez vaste et pas toujours simple, mais passionnant. Vous en trouverez une bonne présentation sur ce wikibook : Les fonctions de hachage cryptographiques.

Toutefois, si vous n’en avez pas l’usage ou que vous avez déjà une application pour ça, vous pouvez facilement supprimer l’entrée CRC SHA du menu contextuel.

Faire disparaitre CRC SHA du menu contextuel

Le réglage est caché dans les options de 7-Zip que vous devez pour l’occasion exécuter en tant qu’administrateur. Pour désactiver l’entrée du menu :

  1. Ouvrez le menu Outils.
  2. Choisissez Options.
  3. Dans la nouvelle fenêtre, sélectionnez l’onglet 7-Zip.
  4. Décochez CRC SHA.
  5. Validez à l’aide du bouton OK.

Supprimer CRC SHA du menu contextuel de l'explorateur Windows

C’est tout. Vous pouvez vérifier que l’entrée CRC SHA est bien disparue du menu contextuel en effectuant un clic droit sur un fichier depuis l’explorateur Windows.

Partager cet article
Facebooktwitterpinterestmail
Étiquettes : ,
© 2011 - 2020 Le Newbie. Tous droits réservés.
Fièrement conçu par Theme Junkie et moi même.