Firefox 41 et plus : retrouver l’option de personnalisation du nouvel onglet

Depuis la version 41, il n’est plus possible de choisir la page qui s’affiche à l’ouverture d’un nouvel onglet de Firefox. Fréquemment ciblée par des programmes malveillants, l’option a en effet été supprimée par Mozilla pour des raisons de sécurité.

Les nouveaux onglets affichent dorénavant une page composée de vignettes personnalisables reprenant les sites les plus visités, la seule alternative proposée étant une page vide.

Pour retrouver la possibilité de choisir le site qui s’ouvrira sur les nouveaux onglets, il vous faudra installer un module complémentaire comme New Tab Override.

Firefox 41 et plus : retrouver l'option de personnalisation du nouvel onglet avec New Tab Override

Si vous utilisez Firefox 41 ou une version ultérieure, l’installation de New Tab Override vous permettra de restaurer l’option disparue en lui apportant même quelques nouveautés.

Pour la paramétrer, vous devez vous rendre sur la page des options de l’extension. Pour cela, cliquez sur le bouton ☰ (Ouvrir le menu) de Firefox, puis sur Modules. Sélectionnez ensuite Extensions dans le menu de gauche et cliquez sur le bouton Options de New Tab Override.

Un menu déroulant vous propose six options :

  • about:blank : la page vide.
  • about:home : la page d’accueil par défaut du navigateur.
  • about:newtab : la page nouvel onglet par défaut et ses vignettes.
  • Homepage : la page de démarrage personnalisée si elle existe, sinon la page d’accueil par défaut du navigateur.
  • custom URL : indiquez dans le champ sous la liste déroulante l’adresse de la page que vous souhaitez ouvrir sur chaque nouvel onglet.
  • from clipboard : la page de la dernière URL placée dans le presse-papier.

Firefox 41 et plus : retrouver l'option de personnalisation du nouvel onglet avec New Tab Override

Quand cette dernière option est activée, le navigateur mémorise la dernière adresse copiée dans le presse-papier et affiche la page correspondante sur les nouveaux onglets. Ceci suppose naturellement que le navigateur soit lancé au moment où vous copiez l’adresse. Si vous trouvez une quelconque utilité à cette option et que vous comptez l’activer, sachez que le développeur avertit qu’elle est encore au stade expérimental.

LIEN New Tab Override pour Firefox

Nota : il est inutile d’installer New Tab Override si vous êtes déjà utilisateur de Classic Theme Restorer qui propose la même chose sous l’onglet « Onglets (1) » de sa fenêtre d’options.

Partager cet article
Facebooktwitterpinterestmail
Étiquettes : ,
© 2011 - 2019 Le Newbie. Tous droits réservés.
Fièrement conçu par Theme Junkie et moi même.