Nos smartphones seront bientôt capables de nous reconnaître, et même de détecter notre état émotionnel. C’est en tout cas une des voies explorées par le projet Oxford de Microsoft qui propose aux développeurs quelques APIs axées sur la compréhension des images, la reconnaissance faciale, l’étude des émotions, la reconnaissance vocale et la compréhension du langage naturel.
Pas besoin d’être développeur pour vous faire une idée des possibilités offertes par ces technologies. Microsoft a regroupé une dizaine d’applications sur une page de démonstration dont vous trouverez le lien en fin d’article.
De la « simple » reconnaissance faciale à la comparaison de deux visages en passant par l’analyse des émotions, de l’analyse du contenu au recadrage d’image intelligent, de la reconnaissance vocale à la synthèse vocale, vous avez de quoi vous amuser un peu.
Mais ne vous y trompez pas, ces démonstrations ne sont pas là que pour amuser la galerie. Elles constituent surtout pour Microsoft une vitrine technologique en matière d’apprentissage automatique, un domaine de l’intelligence artificielle qui permet aux machines de s’améliorer en analysant les données qu’elles collectent.
Cette technologie est d’ailleurs à l’origine de la traduction en temps réel de Skype Translator et de Cortana, l’assistant personnel de Microsoft. Et parce qu’il faut bien se changer les idées entre deux activités sérieuses, elle a aussi conduit à la création de MyMoustache.net. Il en faut pour tous les goûts !
LIEN Projet Oxford : les démos
Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à vous abonner au site. Vous pouvez aussi me retrouver sur Twitter ou Facebook pour d'autres infos.