Comment trouver le dossier de votre profil utilisateur sur Firefox

Inclure le dossier dans vos sauvegardes, réinstaller Firefox après un formatage, récupérer l’environnement (historique, page d’accueil, barres d’outils, marque-pages, mots de passe enregistrés…) sur un nouveau PC. Si vous êtes dans une de ces situations, il vous faudra localiser le dossier où sont stockées toutes vos données utilisateur.

Comment trouver le dossier de votre profil utilisateur sur Firefox

Il est assez facile de récupérer le chemin d’un profil utilisateur sur Firefox. Plusieurs méthodes pour y parvenir sont même possibles.

Demander à Firefox d’ouvrir le dossier de l’utilisateur actuel

Cette première méthode permet de trouver le chemin du profil utilisateur actif au moment où vous effectuez la manipulation. Vous n’aurez pas à frapper le moindre caractère, tout se passe à la souris et Firefox peut même ouvrir le dossier pour vous.

  1. Lancez le navigateur.
  2. Si vous utilisez la gestion multi-utilisateurs de Firefox, chargez le profil utilisateur dont vous voulez localiser le dossier sur le disque.
  3. Cliquez sur le bouton menu , puis sur le bouton Aide.

Comment trouver le dossier de votre profil utilisateur sur Firefox : menu aide

  1. Sélectionnez Informations de dépannage.

Comment trouver le dossier de votre profil utilisateur sur Firefox : menu Informations de dépannage

  1. Dans le nouvel onglet, cliquez sur Ouvrir le dossier correspondant dans la section Paramètres de base de l’application.

Comment trouver le dossier de votre profil utilisateur sur Firefox

Sur mon PC sous Windows 7, le chemin du profil par défaut ressemble à ça : « C:\Users\XXX\AppData\Roaming\Mozilla\Firefox\Profiles\abc12xyz.default ».

Trouver tous les profils sans ouvrir Firefox

Quand plusieurs profils sont disponibles, il est possible d’identifier leurs dossiers respectifs sans ouvrir le navigateur. Cette méthode sera particulièrement utile si votre installation est corrompue et que vous ne parvenez plus à lancer le navigateur.

Ouvrez l’Explorateur Windows (touches [Windows] + [E]) et copiez-collez le chemin ci-dessous dans la barre d’adresses :

%APPDATA%\Mozilla\Firefox\Profiles\

La liste des dossiers des profils utilisateur de Firefox disponibles apparaît.

Nota : si vous cherchez la même information pour le navigateur Chrome, vous trouverez toutes les explications nécessaires sur le billet : Comment trouver le dossier de votre profil utilisateur sur Chrome.

Étiquettes : ,
© 2011 - 2022 Le Newbie. Tous droits réservés.
Fièrement conçu par Theme Junkie et moi même.