Comment trouver le dossier de votre profil utilisateur sur Chrome

En utilisant plusieurs profils utilisateur, il est très facile de cloisonner nos activités personnelles et professionnelles sur le navigateur ou de basculer entre plusieurs comptes d’un même service en ligne sans devoir se reconnecter chaque fois que l’on passe d’un compte à l’autre.

Comment trouver le dossier de votre profil utilisateur sur Chrome

Pour enregistrer les données et paramètres de chaque profil (cache, extensions, favoris, historique..), Google Chrome crée des dossiers séparés sur votre disque dur.

Si vous êtes un peu curieux, vous avez surement déjà remarqué que Chrome n’utilise pas l’identifiant de l’utilisateur pour nommer ces dossiers, mais le mot « profil » survie d’un numéro : « profil 1 », « profil 2 » et ainsi de suite. Pas facile dans ces conditions de faire le lien entre un profil spécifique et un dossier utilisateur si vous voulez effacer un profil devenu inutile ou au contraire le sauvegarder.

Identifier le dossier de votre profil utilisateur

Pour récupérer le chemin d’accès au dossier d’un profil sur Chrome, il suffit d’utiliser une URL interne du navigateur :

  1. Lancez Chrome et chargez le profil utilisateur dont vous voulez localiser le dossier sur le disque.
  2. Saisissez ou copiez-collez l’URL ci-dessous dans la barre d’adresse du navigateur :
    chrome://appcache-internals/
  3. Validez.

Comment trouver le dossier de votre profil utilisateur sur Chrome

Le chemin du dossier apparaît en clair. « C:\Users\XXX\AppData\Local\Google\Chrome\User Data\Profile 12 » dans l’exemple ci-dessus.

Pour accéder au dossier, il ne vous reste plus qu’à sélectionner son chemin directement sur la page du navigateur, le copier, puis le coller dans l’Explorateur Windows.

Nota : un tuto pour obtenir le chemin du dossier utilisateur sur Firefox est disponible ici : Comment trouver le dossier de votre profil utilisateur sur Firefox.

Partager cet article
Facebooktwitterpinterestmail
Étiquettes : ,
© 2011 - 2019 Le Newbie. Tous droits réservés.
Fièrement conçu par Theme Junkie et moi même.